Malgré l'essor de la carte bancaire et des paiements numériques, l’argent liquide a encore de beaux jours devant lui. Mais une nouvelle règle devrait entrer prochainement en vigueur pour encadrer les paiements...
La vie est un long fleuve tranquille ! C’est ce que beaucoup de couples souhaitent pour leur futur, et pourtant, d’après une étude du cabinet indépendant Koréis, cette même tranquillité pourrait être le fléau des couples de plus de 60 ans, on vous explique.
D’après cette même étude, relayée par nos confrères de Pleine vie, les difficultés rencontrées par les jeunes et les vieux couples sont loin d’être identiques. Par exemple, pour les couples dont les personnes ont entre 18 et 29 ans, la communication est la principale difficulté rencontrée (2), et elle est souvent la source de rupture amoureuse.
Alors, passé 60 ans et après de longues années de bonheur à deux, le problème de communication disparaît, laissant place à un tout autre souci : celui de la routine.
5 difficultés majeures que l’on rencontre dans son couple après 60 ans
D’après cette même étude, ce problème est rencontré par 18 % des couples composés de personnes de 60 ans et plus. Si la routine peut être rassurante pour beaucoup, elle devient, à long terme, une véritable calamité. Les gestes d’amour et d’affection disparaissent au fil des ans au profit des gestes habituels, tels qu’un baiser au réveil, ou encore un simple « bonne nuit ».
Cette difficulté peut être surmontée avec quelques petits gestes ou via une thérapie de couple si le problème est jugé trop important. De plus, ces couples sont également confrontés au vieillissement, à l’handicap, et au deuil, une série de mauvaises nouvelles qui concerne 18 % des couples.
Vient ensuite la répartition des tâches domestiques (15 %), et les problèmes financiers (15 %), qui s’expliquent notamment ces dernières années par une inflation fulgurante et une hausse peu soutenue des pensions de retraite.
Plus étonnant encore, le départ en retraite est lui-même perçu comme un souci au sein des couples (13 %). La routine avec le travail laisse moins de temps au couple, et il est fréquent que deux personnes ne se connaissent finalement pas bien, que les projets de chacun divergent complètement avec ce temps libre…
Si des solutions existent pour pallier ces différents problèmes, certains couples n’arrivent pas à surmonter ces épreuves et décident de divorcer. Ces dernières années, les divorces gris sont de plus en plus fréquents. Entre 1990 et 2010, ces derniers ont doublé, d’après TF1.