Depuis février 2024, Jean-Marie Le Pen, décédé le 7 janvier 2025, était placé sous "régime de protection juridique", très diminué suite à un AVC. Après que son inaptitude ait été constatée par une...
“Ne diffusez pas d’informations personnelles ou sensibles qui pourraient être utilisées pour vous nuire” alerte le site cybermalveillance.gouv. S’ils possèdent de nombreux avantages comme rester en contact avec ses proches, partager ses passions ou encore se tenir informé de l’actualité, les réseaux sociaux cachent aussi des risques considérables. Perte de confidentialité, usurpation d'identité, harcèlement en ligne… les dangers sont nombreux. Il est donc impératif de savoir ce qu’il convient d’éviter de divulguer sur ces plateformes pour préserver sa sécurité.
L'un des plus grands dangers des réseaux sociaux est la perte de confidentialité. En partageant des informations personnelles en ligne, on ouvre la porte à une multitude de risques. Par exemple, en publiant des photos de vacances, on peut involontairement annoncer son absence à des personnes malintentionnées, augmentant ainsi le risque de cambriolage.
Les jeunes de plus en plus victimes de cyberharcèlement
Aussi, en publiant des données personnelles comme votre adresse, votre numéro de téléphone ou encore des photos de documents officiels, votre identité risque d’être usurpée. Les cybercriminels peuvent s’en servir pour ouvrir des comptes bancaires ou même souscrire des crédits.
Les réseaux sociaux sont également des terrains fertiles pour le harcèlement. Rappelons que selon l'étude annuelle menée par l'association e-Enfance et la Caisse d'Epargne, publiée début octobre, 23% des 6-18 ans ont déjà été confrontés à une situation de cyberharcèlement. C'est 5% plus qu’en 2023.
Pour limiter les risques, voici ce qu'il ne faut jamais divulguer sur les réseaux sociaux.