
Encore peu connu en France, le "eggshell parenting" désigne un style parental imprévisible et émotionnellement instable. Ce comportement affecte profondément le développement psychologique des enfants....
Ne point juger un livre par sa couverture, conseille le dicton… Mais une carrosserie d’un véhicule en dit tout de même long sur son chauffeur… Du moins est-ce l’une des conclusions que l’on pourrait tirer de ces études étonnantes. Publiées par “carVertical”, une entreprise d’origine lituanienne qui commercialise des données sur l’historique des voitures d’occasion, deux études présentent ainsi des caractéristiques communes aux voitures les plus impliquées dans des accidents. Ces résultats sont tirés de plusieurs bases de données internationales, est-il expliqué dans deux communiqués (l’un datant d’octobre 2024, l’autre, d’octobre 2023).
Que les choses soient bien claires : ce n’est évidemment pas parce que vous roulez dans une voiture de cette couleur ou de cette marque (listées ci-dessous dans le diaporama) que vous aurez nécessairement plus de risque d’avoir un accident de la route. En revanche, a posteriori, l’entreprise a constaté que certaines couleurs de carrosserie ou que certaines marques de voitures étaient bien plus souvent impliquées dans des accidents.
"Il n'y a pas de corrélation directe entre la couleur d'une voiture et son taux historique de dommages ou la puissance moyenne de son moteur. Nous pouvons supposer que toutes les couleurs présentant les taux d'accidents les plus élevés sont souvent choisies par des conducteurs qui veulent se démarquer. Peut-être prennent-ils un peu plus de risques dans leurs déplacements quotidiens", explique un expert de l’entreprise, Matas Buzelis, cité dans l’un des communiqués.
Dans le diaporama ci-dessous découvrez ces caractéristiques surprenantes - dont les couleurs - qui se retrouvent dans un grand nombre d’accidents.