7 paramètres utiles et peu connues de l'application GPS Waze
L'application Waze est l'une des plus téléchargées sur smartphone. Elle est même désormais préinstallée sur les tableaux de bord digitaux de certains véhicules. Pour autant, tous ses paramètres ne sont pas connus et certains d'entre eux pourraient s'avérer très utiles.

C’est l’une des applications les plus en vogue chez les automobilistes. Waze a conquis, en seulement quelques années, beaucoup d’automobilistes à la recherche d’un itinéraire plus court, sans radar, sans péage.

Mais pourquoi beaucoup d’utilisateurs préfèrent désormais Waze à l’application de Google Itinéraire ou aux Plans d'Apple ? Il faut dire que l’application paraît très intuitive de prime abord, car elle est très colorée et contient très peu de sous-menus ou de paramètres. De plus, cette application a su séduire ses utilisateurs avec le signalement des problèmes rencontrés sur le trajet en temps réel.Il est possible de signaler toutes sortes d’incidents : des nids-de-poule, des radars, des accidents, des travaux, des embouteillages… Un côté très pratique, d’autant que l’application récompense ses "Wazers" par un système de points.

Il est aussi possible de personnaliser votre avatar (visible par les automobilistes), et même la voix de votre GPS. Vous pouvez, par exemple, choisir la voix de l’un de vos chanteurs ou personnages de dessin animé préférés, ou enregistrer la voix d’un de vos proches. Un paramètre surprenant, mais qui peut rendre la route beaucoup plus agréable, et parfois très drôle.

Contrairement à beaucoup d’autres applications, Waze est en plus gratuite, un énorme point fort pour de nombreux automobilistes.

Le point faible qui pourrait vous faire peur

Comme beaucoup d’autres applications sur votre téléphone, l’application Waze recueille vos données pour mettre à jour ses informations. Elle utilise notamment votre localisation, votre vitesse (puisqu’elle vous alerte en cas de dépassement), vos trajets fréquents, et certaines informations sur votre façon de conduire.

Si ces informations sont protégées par un contrat utilisateur et anonymisées, la société n’est pas à l’abri d’une fuite de données ou d’un piratage informatique. Et qui sait ce que cela pourrait révéler ? Certains utilisateurs entrent, par exemple, leur adresse de domiciliation ou de travail.

Vidéo du jour

Mais cette application renferme beaucoup de secrets que vous pouvez apprendre pour optimiser son utilisation. Ces astuces ont été repérées sur le site Clubic.

Vous pouvez adapter votre itinéraire

1/7
Vous pouvez adapter votre itinéraire

Si vous êtes nouveau sur l’application, celle-ci vous propose d’indiquer le type de véhicule que vous conduisez. Si vous avez oublié cette étape, il est toujours possible de faire ce réglage plus tard et de choisir parmi ces types de véhicules : voiture, moto, ou taxi.

Pour cela, allez dans Paramètres, puis Infos sur le véhicule, puis Type de véhicule.

L’heure idéale pour prendre le volant

2/7
L’heure idéale pour prendre le volant

Beaucoup d’entre vous connaissent ce service via Mappy Itinéraire. Ce site permet d'identifier la meilleure heure pour partir et éviter les embouteillages. C’est aussi un service que propose Waze ! Quand vous lancez votre recherche d’itinéraire, vous pouvez cliquer sur "Partir plus tard". Avec des petites barres rouges, jaunes et vertes, l’application vous décrit l’heure idéale pour prendre la route.

Waze a aussi un système de calendrier

3/7
Waze a aussi un système de calendrier

C’est sûrement le paramètre le moins connu de l’application. Cette dernière permet un système de rappel plutôt intelligent. Vous pouvez, par exemple, vous rappeler de prendre vos clés, votre permis de conduire, ou la carte qui permet de démarrer votre véhicule. Un rappel plutôt utile qui permet d’éviter de gros désagréments.

Pour cela, vous pouvez aller dans Paramètres, Rappels, puis Rappel enfant, et personnaliser votre propre message !

Écoutez-vous !

4/7
Écoutez-vous !

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama