8 règles à appliquer au quotidien pour vivre plus longtemps
Une Américaine de 101 ans a dévoilé les règles qu’elle applique au quotidien pour vivre heureuse et plus longtemps. Découvrez lesquelles.

La semaine dernière, la doyenne de l’humanité Maria Branyas s’éteignait à l’âge de 117 ans en Catalogne. Elle laisse sa place à Tomiko Itooka, une japonaise âgée de 116 ans. En France, cette nouvelle classe d’âge, dépassant les 110 ans, est de plus en plus nombreuse. Les plus de 105 ans sont désormais 31 000, soit près de 30 fois plus qu’en 1970.

Si l’espérance de vie augmente chaque année grâce aux progrès de la science et de la médecine, les experts se questionnent sur certains secrets de longévité permettant aux centenaires de rester en pleine forme. C’est le cas de Babette Hughes, une autrice américaine qui a fêté son 101e anniversaire et est en parfaite santé ! “Il existe dans notre culture une idée erronée selon laquelle la vie est finie à partir d'un certain âge. Mais vos années d'or, comme les miennes, peuvent être les meilleures années de votre vie”, explique-t-elle à CNBC.

Vivre heureux et plus longtemps

Et pourtant, elle n’a pas eu toujours eu une vie facile. Née à Cleveland en 1922, peu après le début de la Prohibition, son père est tué devant chez elle alors qu’elle n’a que deux ans. Elle se marie à tout juste 19 ans et quitte la maison familiale pour s’installer directement avec son mari . Trois enfants et 25 ans plus tard, elle quitte son mari et commence à écrire pour des journaux avant de se remarier. Depuis, elle est devenue écrivain.

Vidéo du jour

“Aujourd'hui, à 101 ans, à Austin, je vis le genre de vie que j'estime avoir la chance d'avoir. C'est une vie plus tranquille que celle que j'avais quand j'étais plus jeune, mais ce sont de bonnes années. J'aimerais que davantage de personnes de mon âge le sachent”, poursuit-elle.

Voici les huit leçons qu’elle a apprises et qu’elle applique au quotidien :

Ne jamais se dire que c’est terminé

1/8
Ne jamais se dire que c’est terminé

Selon elle, il n’y a pas d’âge pour découvrir de nouvelles choses sur soi-même et il faut le cultiver. “Si l’on se sent seul, triste et inutile lorsque que l’on a 70, 80, 90 ans, alors on le croît. Et c’est dangereux. Ces années sont de bonnes années. J’aimerais que plus de gens de mon âge le sachent”, explique la centenaire. 

Fréquenter des gens de tout âge

2/8
Fréquenter des gens de tout âge

Pour être heureux, il faut garder une vie sociale riche et fréquenter des personnes de tout horizon et de tout âge. “J’ai quelques amis qui sont deux ou trois générations plus jeunes. J’ai appris d’eux et je pense qu’ils ont appris de moi. Chaque décennie nous apprend quelque chose d’autre”, confie Babette Hughes.

Apprécier les petites choses du quotidien

3/8
Apprécier les petites choses du quotidien

“Pour moi, c’est lire, être avec les gens que j’aime profondément - ce qui peut être ma famille ou des amis. C’est un coup de téléphone, une visite, une idée, une inquiétude partagée”, poursuit-elle. 

Faire des choses qu’on aime

4/8
Faire des choses qu’on aime

Et ce notamment dans le domaine artistique : “Le plaisir que l’on retire en faisant quelque chose de créatif que l’on aime est rattaché à des parties de l’âme qui ne sont pas toujours conscientes.” 

Rester authentique

5/8
Rester authentique

La centenaire est toujours restée fidèle à elle-même et à ses croyances et défend l’importance de se connaître et de défendre ses valeurs. “Sur le long-terme, je pense qu’être authentique, en n’étant pas d’accord avec quelqu’un par exemple, rend même les relations difficiles plus fortes”.

Pratiquer une activité physique

6/8
Pratiquer une activité physique

Babeth Hughes avait un coach personnel de fitness pendant près de sept ans deux fois par semaine. A son âge, elle peut encore soulever des poids de presque cinq kilos ou encore se lever d’une chaise sans soutenir son poids avec les mains. 

Être positif

7/8
Être positif

Selon elle, “Il est très compliqué de surmonter des pensées négatives, mais dans la mesure où on le peut, il est vital de reconnaître le positif et d’essayer d’avancer avec cet optimisme”.

Faire le nécessaire

8/8
Faire le nécessaire

Pour elle, il n’y a pas de miracle à la longévité : “On le sait tous : exercice physique, bonne alimentation, une relation saine avec un partenaire, se comprendre, une carrière qui fait du bien, voilà les clefs d'une vie heureuse”.

Médecins, mutuelles... les tarifs santé qui augmentent en 2025

Médecins, mutuelles... les tarifs santé qui augmentent en 2025
Voir un autre diaporama