Alimentation : ce yaourt mauvais pour la santé à ne surtout pas consommerIllustrationIstock
Soyez vigilant lorsque vous faites vos courses au rayon frais. Les yaourts aux fruits sont à éviter. Voici pourquoi.

Regardez la liste des ingrédients avant d'acheter des yaourts aux fruits. De nombreuses références sont déconseillées à la consommation. Top Santé s'est entretenu avec Véronique Liesse, diététicienne, nutritionniste et micro-nutritionniste, pour en savoir davantage.  

"Rien n'est mieux qu'un yaourt nature" 

Sans surprise, les yaourts aux fruits sont très sucrés, jusqu'à 15 grammes pour 100 grammes de produits, soit trois morceaux de sucres. Or, comme l'explique le magazine Top Santé, de nombreux yaourts aux fruits proposent des portions de 125 grammes, augmentant encore un petit peu la quantité de sucres que vous consommez. Veuillez noter également que les fruits dans les yaourts sont généralement cuits, ils perdent ainsi la quasi-totalité de leurs vitamines et donc leurs bienfaits. Quant aux yaourts aromatisés, le constat est le même : ils "ne contiennent pas de fruits, mais des arômes qui sont des additifs aux effets potentiellement délétères pour la santé" confirme la nutritionniste. 

Véronique Liesse conseille plutôt les yaourts nature qui ne contiennent "que 3 % de matières grasses" et avec un taux de sucre autour de 5 g pour 100 grammes, soit 3 à 4 fois moins de sucre qu'un yaourt fruité ou aromatisé. Néanmoins, vous n'êtes pas obligés de vous priver pour autant. Cette professionnelle conseille simplement de regarder les yaourts "sans sucres ajoutés" avec le moins d'édulcorants possible. Privilégiez les morceaux de fruits entiers, non mixés. 

Vous pouvez par ailleurs comparer la qualité nutritive des yaourts en magasin, via des applications en ligne. Yuka par exemple, vous permet de scanner les produits grâce au code-barres, permettant d'obtenir une note de 0 à 100 sur le produit. Plusieurs critères sont pris en compte : les additifs, la graisse saturée, le sel, le sucre, la quantité de fruits ou de légumes, la protéine, mais aussi les calories. 

Vidéo du jour