Huit habitudes qui permettent de vivre jusqu’à 24 années de plus
Des scientifiques américains ont mis en avant dans une étude les habitudes de vie les plus saines qui pourraient prolonger votre espérance de vie. Et bonne nouvelle elles sont efficaces même si vous les adoptez après 50 ans.

La France compte aujourd’hui plus de 31 000 supercentenaires, soit près de trente fois plus qu’en 1970. Un phénomène qui pourrait s’expliquer par les avancées de la recherche médicale mais aussi par des efforts dans l’alimentation et l’hygiène de vie en général.

Bonne nouvelle, selon une étude menée par chercheurs américains et publiée dans The American Journal of Nutrition, il est possible d’adopter des comportements dans votre quotidien pour gagner jusqu’à 24 ans de vie en plus pour les hommes et 21 ans pour les femmes. Pour cela, ils ont étudié un panel de plus de 700 000 anciens combattants américains âgés de 40 à 99 ans et ont mis en avant huit comportements assez courants et très bénéfiques pour la santé.

Des avantages significatifs pour prolonger la vie

Quand commencer ? Le plus tôt sera le mieux et “même si vous ne faites qu’un petit changement dans la quarantaine, la cinquantaine ou la soixantaine, cela reste bénéfique” a expliqué Xuan-Mai Nguyen, l’auteur principal de l’étude.

Vidéo du jour

Selon les conclusions de cette dernière, les individus ayant adopté un seul de ces comportements positifs à l’âge de 40 ans ont gagné 4,5 années de vie supplémentaire en moyenne. En ajoutant un deuxième comportement positif, l’augmentation est passée à 7 ans, et pour trois habitudes positives leur vie a été prolongée de 8,6 ans. Plus les changements de mode de vie bénéfiques sont nombreux, plus les avantages sont importants et ils peuvent faire gagner près d’un quart de siècle de vie supplémentaire. Découvrez les comportements positifs que vous pouvez adopter dès à présent. 

Faire de l’exercice régulièrement

1/8
Faire de l’exercice régulièrement

Faire du sport peut réduire de 46 % le risque de décès prématuré par rapport à ceux qui ne font pas d’exercice du tout. Et cela concerne même des activités physiques “légères”, l’important c’est de bouger.

Éviter la dépendance aux opioïdes

2/8
Éviter la dépendance aux opioïdes

Selon l’étude, éviter cette dépendance réduit le risque de décès prématuré de 38%.

Éviter le tabagisme

3/8
Éviter le tabagisme

Une personne qui n’a jamais fumé possède un risque de décès prématuré inférieur de 29% par rapport à un fumeur.  Les anciens fumeurs n’ont pas été pris en compte dans l’étude mais les experts soulignent que l’arrêt du tabac, peu importe l’âge, apporte des avantages significatifs pour la santé.

Réduire le stress

4/8
Réduire le stress

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama