Partager :

© Supliful / UnsplashCompléments alimentaires
La décision a été prise en haut lieu. Tous les compléments alimentaires contenant de la Garcinia cambogia, une plante qui comme son nom ne l'indique pas provient d'Indonésie, sont désormais interdits à la vente en France. Voici les références à ne surtout pas consommer et à rapporter à l'endroit où vous les avez achetés.

Non, la Garcinia cambogia n'est pas originaire du Cambodge mais d'Indonésie. Cette plante est aujourd'hui cultivée pour son fruit dans toute l'Asie du Sud Est et l'Afrique de l'Ouest, mais surtout sur la côte ouest de l'inde, appelée "Malabar", qui borde la mer d'Oman et l'océan indien. Car en médecine locale, elle est utilisée traditionnellement pour guérir de nombreux maux, de la constipation aux rhumatismes...  Son efficacité n'a en revanche pas été prouvée en France, où elle était déjà utilisée en vue de perdre di poids, même s'il a fallu attendre 2012 pour qu'elle soit interdite dans les médicaments suite à une expertise demandée par l'Anses, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail. Elle contient de acide hydroxycitrique (AHC), néfaste pour la santé.

Des effets dangereux pour la santé connus

Rien qu'en France, 2009 et 2024, 38 cas  d’effets indésirables ont été avérés : atteintes hépatiques dont une fulminante mortelle), psychiatriques, digestives (pancréatites), cardiaques et musculaires (rhabdomyolyses).  Mélangée à d'autres médicaments, la Garcinia cambogia peut diminuer l'efficacité de ces derniers et même augmenter l'intensité des effets indésirables. Ils "peuvent se manifester chez des personnes ayant des antécédents de troubles psychiatriques, de pancréatite ou d’hépatite, ou atteintes de certaines maladies cardiométaboliques comme le diabète, l’obésité, l’hypertension, ainsi que chez des personnes traitées par des médicaments connus pour affecter la fonction hépatique, par des traitements antirétroviraux ou par des traitements antidépresseurs." Des troubles ont aussi été constatés chez des personnes sans aucun antécédent médical. Bizarrement, les compléments alimentaires, très prisés de nos compatriotes, n'étaient pas concernés par cette interdiction.

Les compliments alimentaires à la Garcinia interdits

Jusqu'ici, l'Anses déconseillait simplement les produits contenant de la Garcinia cambogia. Ils sont désormais interdits, notamment les compléments alimentaires. Cela concerne de très nombreuses références en vente un peu partout (parapharmacies, pharmacies, magasins bio...). Depuis le 18 avril, le gouvernement via le site Rappel Conso appelle tous les Français qui ont l'habitude d'en gober les gélules ou d'en avaler les gouttes à cesser de le faire immédiatement. Un arrêté ministériel (de l'Agriculture) daté du 15 avril en proscrit désormais toute importation. Les stocks doivent même être détruits par les commerçants. "Les services d’inspection du ministère seront amenés à réaliser des contrôles pour vérifier l’effectivité de ces mesures."

Découvrez dans notre diaporama ci-dessous 47 références de compléments alimentaires vendus dans toute la France à ne plus consommer.

GARCINIA Gélules - 75 VG - Naturland

1/47
© NaturlandComplément alimentaire interdit

Points de ventes : parapharmacies et grande distribution. Remboursement ou échange avant le 31 mai 2025.

GARCINIA Arkogélules - 45 VG - Arkopharma

2/47
© ArkopharmaComplément alimentaire interdit

Points de ventes : pharmacies. Remboursement ou échange avant le 31 mai 2025.

MINCEUR TRIPLE ACTION - 90 gélules - Laboratoire Dayang

3/47
© Laboratoire DayangComplément alimentaire interdit

Points de ventes : pharmacies. Remboursement ou échange avant le 31 mai 2025.

MINCIPAUSE x 40 comprimés- Laboratoires Inebios

4/47
© Laboratoires InebiosComplément alimentaire interdit

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama