Singer Elon Musk et donner à un enfant un prénom composé de lettres ou de chiffres ? Ce ne sera sans doute pas possible en France. Voici un liste de noms insolites qui ne passeront pas devant un officier d'état...
Bien dormir est une nécessité pour améliorer sa santé et sa vie au quotidien. Hélas, en hiver, le froid peut davantage impacter vos nuits. Quelles sont les astuces à appliquer pour favoriser l'endormissement en période hivernale ? Découvrez nos conseils dans notre diaporama en fin d'article.
Troubles du sommeil : 1/3 des Français dort moins de 6 h par nuit
Tour d'horizon du sommeil des Français. Comme le rappellent Les Echos, nos nuits sont de plus en plus courtes. Nous dormons en moyenne 6 h 42, alors que les recommandations scientifiques sont fixées entre 7 et 9 h. Dans son article dédié aux chiffres clés du sommeil, Santé Publique France évoque trois signaux d'alerte :
- la moitié des Français ressent du stress impactant leur sommeil ;
- un tiers des Français dort moins de 6 h la nuit ;
- un cinquième des Français souffre d'insomnie ;
Les raisons de ces difficultés liées au sommeil sont nombreuses, mais ce sont nos modes de vies qui contribuent à détériorer nos nuits. Nos emplois du temps sont de plus en plus chargés, les contraintes professionnelles et familiales sont parfois importantes et l'utilisation intensive des écrans (notamment chez les jeunes) provoque un temps d'endormissement plus long qu'auparavant.
Cycle de sommeil, hormone du sommeil... Dormir nous perturbe-t-il en hiver ?
Quand vient l'hiver, et plus largement la chute des températures, notre sommeil se retrouve souvent perturbé. Et pour cause, la diminution de la lumière naturelle met à rude épreuve notre production de mélatonine, aussi appelée l'hormone du sommeil par l'INSERM. Ce manque d'exposition à la lumière peut également dérégler notre horloge biologique, provoquant généralement un temps d'endormissement plus conséquent ou un réveil plus difficile.
Les températures elles aussi influencent notre sommeil. En hiver, une chambre trop froide demande un effort supplémentaire à notre corps pour se réchauffer. À l’inverse, une température trop élevée peut nuire à notre sommeil. Pendant les périodes de froid, nous avons aussi tendance à rester davantage sédentaires, dans un lit douillet et à consommer de la nourriture plus riche. Ce sont également des facteurs à prendre en compte.
Découvrez dans notre diaporama ci-dessous nos conseils pour mieux dormir en hiver :