Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Vous vous demandez pourquoi maigrir semble plus difficile à certains âges ? Ce n’est pas un secret, une perte de poids durable nécessite de la patience et des habitudes équilibrées. Il est notamment recommandé de pratiquer une activité physique régulière et de se tourner vers des régimes alimentaires spécifiques pour rester en forme.
Mais à certains âges clés de la vie, il est plus difficile d’éliminer les kilos superflus, notamment à cause de changements hormonaux et métaboliques. Décryptage de ces transitions qui impactent la gestion du poids à différents moments de la vie.
À chaque phase ses propres défis
À 30 ans, les premières difficultés à perdre du poids se font ressentir. Il faut dire qu’à cet âge, le métabolisme ralentit et que le mode de vie change : le rythme professionnel s’intensifie et de plus en plus de responsabilités s’imposent à nous. “Ce manque de temps pour soi réduit souvent le temps consacré à l’activité physique et à une alimentation équilibrée” explique Coralie Oliver, diététicienne-nutritionniste.
Parmi les autres facteurs : la grossesse, fréquente à cet âge, provoque des bouleversements hormonaux pouvant influer sur la composition corporelle et le comportement alimentaire.
La quarantaine s’accompagne de bouleversements hormonaux
La quarantaine est une autre période de transition marquant l'approche ou le début de la ménopause pour les femmes, et de l’andropause (baisse progressive du taux de testostérone) pour les hommes. Ainsi, la diminution des œstrogènes chez les femmes ralentit davantage le métabolisme et entraîne une prise de poids, principalement autour de l'abdomen.
Chez les hommes, la diminution de la testostérone impacte directement la masse musculaire. “La répartition des graisses change aussi, avec une augmentation de la graisse abdominale et une diminution du tissu adipeux sous-cutané”, explique Coralie Oliver.
À 60 ans, la masse et la tonicité musculaire diminuent
“Jusqu'à 50 ans, on perd environ 10% de masse musculaire. Et cette perte est de 30% entre 50 et 80 ans” explique Christine Le Page, docteure en sciences de la vie et de la santé et maître de conférences à l'UFR STAPS de l'université Paris Descartes. À 60 ans, le métabolisme continue de ralentir alors que la composition corporelle est déjà altérée par la diminution de la masse et de la tonicité musculaire.
“L’activité physique est souvent réduite à cet âge, ce qui contribue à une baisse supplémentaire du métabolisme de base et à une moindre utilisation des calories ingérées”, précise Coralie Oliver.
Comment perdre du poids malgré tout ?
Il n’y a pas de solution miracle : pour perdre du poids, et ce peu importe l’âge, il faut adopter un mode de vie sain et des habitudes durables. Tout d’abord, adapter son apport calorique en réduisant les portions sans pour autant se priver. Il est intéressant de privilégier les protéines, pour maintenir un métabolisme actif, et les acides gras essentiels (oméga 3, 6 et 9) présents notamment dans les poissons gras, les huiles végétales, les noix et les graines.
Il est aussi recommandé de pratiquer une activité physique quotidienne adaptée, comme la marche, la natation ou des exercices de renforcement. Enfin dormez suffisamment et apprenez à gérer votre stress pour éviter qu’il ne nuise à la gestion de votre poids.