Comment se maquiller après 50 ans ? IllustrationIstock
Comment atténuer les rides d'expression ou redonner de l'éclat à sa peau ? Voici les conseils d'Enza La Paglia, coach en image et en maquillage.
Sommaire

Depuis son plus jeune âge, Enza La Paglia souhaite rendre les femmes plus belles, que ce soit au niveau de leur tenue vestimentaire ou du maquillage. En juillet 2022, elle crée Fifty et les Filles, son agence de coaching en image et maquillage pour les femmes de plus de 40 ans, inspirée de son expérience personnelle : “J’ai beaucoup voyagé et je me suis rendue compte qu’on n’avait pas la même façon de mettre les femmes en valeur selon les pays à commencer par le maquillage et notamment après 40 ans. Je trouvais par exemple que les femmes dans les pays du Moyen-Orient étaient très rayonnantes”. Selon elle, il est primordial d’adapter sa routine de maquillage passé 40 ans. Découvrez ses conseils. 

Planet.fr : Quelles sont les erreurs de maquillage les plus fréquentes après 50 ans et comment les éviter ? 

Enza La Paglia : À la quarantaine, on a tendance à en “rajouter une couche”, alors que nous devrions faire le contraire. Il ne faut surtout pas surcharger le visage et arrêter de se maquiller comme à 20 ou 30 ans. On évite donc les produits très opaques et les mauvaises couleurs : le gris, le noir, le bleu, le vert, les tonalités bleutées en général qui attirent les ombres sur le visage. 

À éviter également : les rouges à lèvres foncés quand on a une fine bouche et des ridules, et les extensions de cils qui plombent encore plus le regard quand on commence à avoir la paupière tombante. Passé 40 ans, tout ce qui ne va pas être subtil va alourdir le visage et le vieillir. 

Vidéo du jour

“ “Less is more”, mais trop peu ça ne va pas non plus ”

Planet.fr : Quels sont les principaux objectifs du maquillage chez une femme de plus de 50 ans ? 

Enza La Paglia : Il faut estomper les ombres du visage pour créer de la lumière, des contrastes, des volumes. C’est vraiment tout un jeu d’ombre et de lumière qui se fait au niveau du maquillage grâce aux textures et en appliquant les bons produits aux bons endroits. À noter qu’un anti-cerne sera toujours mieux appliqué au doigt qu’au pinceau si on ne sait pas comment utiliser ce dernier.

Ensuite il faut mettre en évidence ce qui doit l’être :  les sourcils, la bouche, les pommettes. En complément, le contouring va venir recréer le volume qu’on a perdu et permettre d’avoir un visage rayonnant. 

Appliquer une bonne crème pour bien préparer sa peau 

Planet.fr : Quels sont les indispensables à avoir dans sa trousse à maquillage passé 50 ans ? 

Enza La Paglia : Un très bon mascara, de préférence plutôt marron foncé que noir car c’est moins dur, un blush, un rouge à lèvres d’une couleur fraîche et “peps”, ni trop voyante, ni trop effacée comme un joli framboise ou un grenade qui s’adapte avec la carnation. Ça c’est une question de colorimétrie, on ne peut pas mettre n’importe quelle couleur. 

Planet.fr : Qu’est-ce que la colorimétrie ? 

Enza La Paglia : La colorimétrie que je propose est basée sur la méthode des quatre saisons. J’explique si la personne doit aller dans les intensités claires, moyennes ou foncées selon sa carnation. J’explique également comment mixer les tenues pour créer des contrastes et comment mélanger les imprimés si la personne veut sortir de sa zone de confort. J’apprends à la personne comment tirer parti de toutes les couleurs qui pourraient lui aller. 

Planet.fr : Quels types de soins pour peaux matures faut-il appliquer avant le maquillage ? 

Enza La Paglia : Si la peau n’est pas bien préparée, le maquillage ne tiendra pas. Si on ne doit appliquer qu’une crème le matin, c'est vraiment une protection solaire indice 50. Avant ça on peut éventuellement appliquer un sérum, un contour des yeux et de la bouche. Mais l’indispensable c’est une protection solaire qui permet à la peau de bien vieillir et qui évite l’apparition de tâches.

Mettre en lumière les bonnes zones du visage 

Planet.fr : Recommandez-vous des textures ou des couleurs spécifiques ? 

Enza La Paglia : Pour le teint je préconise des textures liquides qui ne sont pas poudrées, même pour le bronzer. Il faut miser sur des textures hyper fines qui reflètent la lumière. Je recommande en général des marrons chauds ou des bois de rose pour le teint et pour les lèvres des teintes” peps” comme framboise, cerise, corail… La mauvaise couleur peut tout gâcher. 

Enfin, je n’utilise pas de fixateur de maquillage mais c’est important de travailler le teint avec des pinceaux, ça permet au maquillage de tenir plus longtemps. 

Planet.fr : Quels sont les produits à éviter passé 50 ans ? 

Enza La Paglia : Tout ce qui est matifiant, tout ce qui est pailleté et tout ce qui est dans les tons bleutés. Au niveau des rouges à lèvres, tout ce qui est foncé et froid comme du bordeau foncé et violet foncé faisant ressortir les ridules de la bouche. 

Planet.fr : Quelles techniques sont les plus adaptées pour minimiser l’apparence des rides et ridules ? 

Enza La Paglia : La technique justement c’est de faire illusion et de mettre la lumière ailleurs que sur les rides et les ridules. Mon travail c’est de faire comprendre à la personne où elle doit poser les bons produits pour faire oublier ses rides. 

Planet.fr : D’autres conseils ?

Enza La Paglia : J’en parlais encore hier à un ami qui vient d’avoir 50 ans. À cet âge, on n’a plus envie de perdre du temps et de l’énergie avec des gens ou des choses qui nous tirent vers le bas. Je vous incite grandement à vous détacher de cela et à vous entourer de personnes positives, solaires, joyeuses. La santé (et la beauté) passent aussi par ce bien-être que procure les gens qui nous entourent. La vie n’est pas un lit de roses mais il y a des moyens pour ne pas la compliquer, et plus tôt on le comprend, mieux c’est.