Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Un véritable mystère. L’adolescente de 15 ans est introuvable depuis le 23 septembre 2023 alors qu’elle se rendait à la gare de Saint-Blaise-la-Roche, en Alsace, pour rejoindre son petit-ami, à Strasbourg. Malgré d'intenses recherches, l'adolescente n’a jamais été retrouvée.
Près d’un an après les faits, l’enquête a pris un tournant inquiétant. Le 26 juillet dernier, le profil génétique de l’adolescente a été retrouvé dans un véhicule volé. Le conducteur et principal suspect, Samuel Gonin s’est suicidé à son domicile, à Besançon, avant cette macabre découverte.
"C'est un homme qui prend des médicaments contre la dépression, qui tombe un petit peu dans la drogue, l'alcool. C'est quelqu'un qui s'est complètement perdu", confie Dimitri Rahmelow, correspondant RTL dans la région Grand-Est, dans l’émission L'Heure du crime.
La mort de cet ébéniste de 43 ans jette un froid sur l’avancée de l’enquête.
Un témoignage discrédité
Au sein d’un podcast de RTL, des journalistes sont revenus sur le témoignage clé de Robert Dubois. Cet homme de 72 ans avait affirmé avoir vu Lina le jour de sa disparition. "Et il décrit des choses assez précises dans une voiture bleue/grise, Lina qui est passagère et un homme qui conduit", ont indiqué les journalistes. Connaissant bien l'adolescente, il était certain que c’était bien elle.
Auditionné à deux reprises par les enquêteurs, son témoignage a été discrédité. "Ce que l'on peut dire aujourd'hui, c'est que ce témoignage a été discrédité. Il n'est pas bon. On nous a dit qu'à cause de certains éléments, son témoignage ne peut pas être retenu, ça ne peut pas être elle qu'il a vu", concluent les journalistes.