Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Le Groupe d’études et d’informations sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés (Geipan) est un bureau du Centre national d’études spatiales chargé d’enquêter sur les ovnis. Le mot ovni signifie “objet volant non identifié”. Il englobe plus généralement tous les phénomènes aperçus dans le ciel et dont on ne parvient pas à déterminer la nature.
Les premiers témoignages d’observations d’ovnis remontent à 1950. En pleine Guerre froide, les Américains et les Soviétiques sont engagés dans une course à l’armement. Les Américains créent dans le plus grand secret des avions appelés U-2. À partir de ce moment, de nombreux pilotes de ligne révèlent avoir aperçu d’étranges objets volants, rapides et brillants. L’armée américaine refuse de révéler l’existence des U-2. L’explication alors trouvée par le grand public est celle de vaisseaux extraterrestres.
Depuis 1977, le Geipan enquête sur les apparitions aériennes étranges en France. Sur près de 700 témoignages par an, 150 débouchent sur une enquête. Étant l’un des plus anciens bureaux d’enquête sur les anomalies du ciel, le Geipan a déjà présenté ses recherches à la NASA en qualité d’expert. Les enquêteurs du Geipan sont quatre et sont chargés de recueillir des témoignages, de réaliser des études et de publier leurs résultats en ligne. Une centaine de cas restent toujours inexpliqués.
Comment déterminer la nature d’un ovni ?
Pour déterminer la nature d’un phénomène aérien inexpliqué, il faut prendre en compte plusieurs éléments : le lieu de l’observation, le moment de la journée, le nombre de témoins et leur témoignage... Le Geipan recourt aussi à des outils très variés : aéronautiques, aérospatiaux, astronomiques, météorologies, photographiques, etc.
La plupart des anomalies aériennes observées trouve une explication rationnelle.
Quelles sont les explications les plus fréquentes aux observations d’ovnis ?