De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Mercredi 25 janvier 2023, 23h10. Sihem Belouahmia, 18 ans, a été aperçue pour la dernière fois à l'Habitarelle, un quartier de la petite ville des Salles-du-Gardon, non loin d'Alès (Gard). La jeune lycéenne venait de rendre visite à sa grand-mère Fatima, âgée de 95 ans. Très vite, un appel à témoins a été lancé dans le cadre de la disparition inquiétante d'une personne majeure.
La gendarmerie du Gard a, entre autres, partagé un avis de recherche sur les réseaux sociaux. "Il s’agit d’une jeune femme mesurant 1.69m, de corpulence normale, aux cheveux bruns et raides d'une longueur allant jusqu'au milieu du dos et aux yeux marrons. Vêtue d'un pull marron en laine, d’un pantalon de couleurs noire et de baskets claires, elle a été aperçue la dernière fois à La Grand Combe (Gard). Plusieurs unités sont actuellement à sa recherche", peut-on lire sur une publication Facebook.
La version des faits du suspect
Très vite, les enquêteurs décrètent que Sihem n'avait vraisemblablement pas disparu de son plein gré. Les témoignages des amis de la victime ont permis aux gendarmes d'apprendre que la jeune femme avait prévu de retrouver un homme, suspecté d'être Mahfoud H., aujourd'hui principal suspect dans l'affaire selon les informations du Parisien. Cet homme de 39 ans a été placé en garde à vue mardi 31 janvier par les gendarmes de la section de recherches de Nîmes. Il était déjà connu des services de police, ayant été condamné à une dizaine de reprises pour des vols aggravés.
Mahfoud H. est finalement passé aux aveux entre deux et trois heures du matin dans la nuit de mercredi à jeudi. Il a expliqué qu'une dispute aurait éclaté entre lui et Sihem le soir du drame. "Le suspect affirme que la victime était amoureuse de lui mais que lui refusait cette relation car Sihem était la cousine de son ex-compagne", résume le quotidien francilien.
Les aveux de Mahfoud H.
Au cours de la dispute, le suspect aurait voulu faire taire Sihem en lui mettant la main sur la bouche. La jeune femme serait ensuite morte étouffée, thèse qui devra être vérifiée lors de l'autopsie. Le trentenaire a également donné des indications aux enquêteurs sur le lieu où il aurait laissé le corps. Des indications qui ont permis aux enquêteurs de retrouver le corps sans vie de la victime, dans une forêt du Gard, non loin des Salles-du-Gardon. Mahfoud H. a été déféré et écroué cette nuit, mais l'enquête se poursuit.