Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Les flammes ont fait des ravages ce vendredi 16 décembre. A 3h12 du matin, un violent incendie s’est déclaré dans la commune de Vaulx-en-Velin, dans la banlieue lyonnaise. Dans un bilan publié vers 9 heures, la préfecture fait état de dix morts, dont cinq enfants. Ces derniers seraient âgés de 3 à 15 ans selon le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.
19 blessés sont également à déplorer, quatre d’entre eux sont pour l’heure en "urgence absolue". Pour l’heure, l’origine du feu reste inconnue et une enquête pénale a été ouverte. "Aucune hypothèse n'est écartée, notamment la piste criminelle", a précisé le parquet.
Incendie à Vaulx-en-Velin : la solidarité des riverains
Sur l’antenne de BFMTV, Sarem, un riverain habitant à 100 mètres de l’immeuble de sept étages a livré son témoignage sur cette nuit d’horreur. Réveillé par "les enfants qui criaient", le Vaudais est descendu de son appartement pour rejoindre les personnes qui s’étaient réunies devant l’immeuble avec une échelle dans le but de porter secours aux sinistrés.
"On a pu quand même évacuer des gens qui habitent au premier, côté jardin, par l'entrée secondaire", a-t-il expliqué. Au total, ces riverains ont pu porter secours à pas moins de 10 personnes pendant que des habitants du rez-de-chaussée sortaient par les fenêtres. "On entendait des gens crier du troisième, du quatrième. (...) Ils étaient au balcon.", déplore-t-il.
Les 180 pompiers mobilisés ont ensuite pris le relais pour porter secours aux nombreuses victimes et ont fini par maîtriser l’incendie. Mais malgré cela, les témoignages glaçants se sont multipliés.
"On a vu des enfants sauter par la fenêtre"
"On a vu des enfants sauter par la fenêtre, le hall était en feu, c'était un vrai four. Une femme a sauté du premier étage avec ses deux enfants, elle a survécu.", témoigne une habitante auprès de nos confrères du Progrès. "Il y a aussi une jeune enfant gravement blessée qui a été transportée aux urgences et un enfant de trois ans serait décédé après avoir été intoxiqué par les fumées. Ça fait mal. C'est choquant.", poursuit-elle.
"J'ai été témoin d'une femme qui a jeté son enfant à des gens. Ils ont réussi à l'attraper. Elle a ensuite essayé de sauter. Ça s'est mal passé. Elle est morte", raconte Assed à nos confrères, précisant que "c’était horrible à voir".
Après un tel évènement, le choc et l’émotion dominent dans les rues de Vaulx-en-Velin.
Incendie à Vaulx-en-Velin : deux cellules d'écoute ouvertes
Face à un événement aussi dévastateur, la France entière est sous le choc, mais les habitants de Vaulx-en-Velin témoignent d’un "choc énorme", comme l’a confié un voisin à BFMTV. " Mon gamin, je lui ai dit de pas partir à l'école, il est choqué, ça l'a traumatisé d'entendre des cris comme ça, des cris d'horreur. J'en ai les jambes qui tremblent.", révèle Rida, habitant du quartier, auprès du Progrès.
Deux cellules d’écoutes ont été mises en place ce vendredi matin, rapporte franceinfo, à l’école Jean-Vilar à Vaulx-en-Velin et au collège Simone-Lagrange à Villeurbanne, qui seraient les établissements "les plus touchés", a annoncé l’académie de Lyon.