De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Marie-Anne et Kevin, parents de quatre enfants et d’une petite Léanne, décédée en 2009 de la mort subite du nourrisson, ont enduré une expérience qu’aucun parent ne devrait avoir à vivre. Le père de Marie-Anne décède le 10 novembre, suite à quoi elle prend contact avec les pompes funèbres. La famille voudrait enterrer l’homme aux côtés de sa petite-fille, dans le but de respecter ses dernières volontés, explique Le Parisien, qui rapporte l'histoire de Marie-Anne et de son mari.
La veille de l’enterrement, le 18 novembre, c’est le premier choc. Les pompes funèbres appellent Marie-Anne et Kevin pour les informer du fait qu’il faudra faire changer le cercueil de leur fille, sur lequel ils seraient tombés alors qu’ils creusaient la tombe du grand-père. A la fin de l’enterrement, Marie-Anne, chamboulée, remarque de grands sacs de gravats non loin de la sépulture familiale. En passant, elle croit voir des morceaux de bois blanc du cercueil de sa fille, mais s’oblige à ne pas regarder d’avantage.
Le cauchemar d’un couple au cimetière : la descente aux enfers
Le lendemain, la famille retourne au cimetière. Ils trouvent alors plusieurs morceaux du cercueil de Léanne, ainsi que sa plaque de remarque et une poignée du cercueil parmi les gravats. La police est alertée, et procèdera à des fouilles quelques jours plus tard. Le couple apprend alors que les forces de l’ordre ont également retrouvé des ossements de leur fille parmi les gravats.
Les restes de la petite seront alors exhumés pour être enterrés une seconde fois dans un nouveau cercueil. Malheureusement, il n’y a aucune manière de savoir avec certitude si la dépouille de Léanne a été restituée au complet. Et c’est ce doute qui hante les deux parents effondrés, comme le rapporte Le Parisien. Ils comptent bien obtenir justice, et mènent ce combat à la fois pour tenter de tourner la page sur ce passage très sombre de leur vie, mais également pour les potentielles autres victimes de ce genre de négligence.