De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
C’est une laiterie qui a fuité. A priori, rien n’inquiète à l’idée d’une fuite de lait, substance tout compte fait pas très intimidante… Pourtant, à Quimper dans le Finistère, cette fuite a suscité la mise en place d’un périmètre de sécurité autour de l’usine concernée. Une grande partie du quartier de l’hippodrome est concerné : la ligne de démarcation s’étend dans un rayon de 100 mètres depuis la laiterie.
Tout a commencé lorsque les habitants ont senti une odeur inhabituelle. Ils se retrouvent à présent à l’intérieur de la zone sécurisée, en attendant la fin de l’intervention des pompiers, qui devrait durer plusieurs heures. Le trafic est par conséquent très lourdement impacté dans la zone, et les répercussions se font sentir dans toute la commune : les bouchons s’accumulent.
Fuite de substance toxique : quelle en est la cause ?
D’après Ouest France, la fuite concerne en fait une cuve d’acide chlorhydrique, ce qui explique l’odeur irritante perçue par les passants. L’acide chlorhydrique est en effet utilisé très fréquemment dans diverses industries, notamment pour la fabrication d’additifs alimentaires ou encore de gélatine. C’est également une substance hautement toxique et corrosive.
La fuite avait été détectée à 5 heures du matin en ce mercredi 23 novembre. Les équipes de l’usine Eurosérum-Candia ont immédiatement enclenché leur plan d’opération interne.Les pompiers ont déjà maîtrisé l’origine de la fuite à l’heure qu’il est. Aucun blessé n’est à déclarer, et le confinement du personnel et des commerces environnants est en passe d’être levé.