Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
On croyait l’affaire enterrée, le personnage oublié. Mais c’est sans compter sur l’intransigeance de la justice. En septembre dernier, l’ancien champion des 12 coups de midi,Christian Quesada, condamné en 2020 pour corruption de mineurs et détention d’images pédopornographiques, est retourné en prison.
Il a finalement été libéré il y a quelques jours, après un séjour de trois semaines dans le quartier d’isolement de la prison de Perpignan.
Hasard du calendrier, Christian Quesada fait également l’objet d’un documentaire inédit, diffusé jeudi 27 octobre sur C8, et intitulé “Christian Quesada sort du silence”.
Le format, réalisé par H2O et Genton Productions, revient sur l’affaire Quesada avec, “De nouveaux témoignages accablants et de nouveaux éléments à peine croyables”, assure la chaîne, qui explique que “Christian Quesada a lui-même contacté la production et s’est exprimé lors d’un entretien de plusieurs heures entièrement enregistré”.
Par téléphone, l'ancien candidat de 58 ans est revenu sur sa version des faits, et s’est confié sur la manière dont l’affaire avait bouleversé son existence.
“Il a dénoncé un lynchage médiatique de la part de tout le monde, pas que de nous. Il nous a parlé pendant une heure et demie. (...) Je me suis dit que le mec veut être exposé quoi qu'il arrive”, a raconté le producteur du documentaire, Guillaume Genton, chez Puremédias.
Il donne des informations sur les gens qu'il a rencontrés en prison. On avait déjà fait trois documentaires sur Christian Quesada. Je pensais qu'on avait tout raconté. Finalement, il y a encore des rebondissements. - Guillaume Genton chez Puremédias
Interview de Christian Quesada sur C8 : était-il au courant que son appel était enregistré ?
Seulement, pour l’avocat de Christian Quesada, que Planet a pu interroger, son client a été “piégé” : il n’était pas au courant que l’entrevue téléphonique était enregistrée.
“En janvier 2022, Mr. Quesada contacte une personne de la production, dont il avait gardé le contact, car il avait eu vent d’un documentaire en préparation et il craignait que de nouvelles rumeurs soient diffusées, précise Me Philippe Capsié. L’idée, c’était qu’on le laisse tranquille. Mais à l’évidence, cette conversation a duré, tout d’abord, et ensuite, elle a été enregistrée à son insu, me dit-il, et cet enregistrement donne lieu à une nouvelle émission dont il se serait passé”.
Christian Quesada : “Il veut retrouver une vie normale”
La société de production a toutefois garanti à Me Capsié un droit de réponse, au besoin, au lendemain de la diffusion du programme.
Aujourd’hui, Christian Quesada souhaite avant tout retrouver du travail, nous indique son conseil.
Il y a évidemment cette volonté de retrouver une vie normale, et en même temps, j’imagine que quand on a eu cette notoriété là, c’est compliqué de se faire oublier. Il y a cette ambiguïté chez lui et certainement, i l doit osciller entre l’envie qu’on reparle de lui favorablement, et l’idée de retrouver une forme d’anonymat. C’est là toute la difficulté. - Me Philippe Capsié, avocat de Christian Quesada
Après avoir purgé sa peine, l’ancien champion avait élu domicile dans les Pyrénées-Orientales, en mars 2021. Mais au fil des mois, confronté à la difficulté du marché de l’emploi, il aurait fini par se décourager. Un manque d’entrain qui a conduit le juge d’application des peines à statuer sur sa réincarcération temporaire le mois dernier.
“C’est un homme qui marque, indiscutablement. Il possède une réelle intelligence, de grandes connaissances et une aptitude à raisonner assez exceptionnelle. Mais il a cette vie qui est faite de très hauts et de très bas, qui le caractérise aussi. Mais quand on a cette position intellectuelle là, on doit pouvoir se relancer facilement”, espère son avocat Me Philippe Capsié.