Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Le mercredi 14 décembre, le retraité rouennais Marc Souali reçoit un appel téléphonique de sa banque, l’informant qu’il avait été déclaré décédé, comme le rapportent nos confrères de Capital. L’employé de la banque lui pose en premier lieu de nombreuses questions visant à confirmer son identité. On le presse alors de régulariser sa situation auprès de sa caisse de retraite, sous peine de ne plus la percevoir. Et oui, les morts ne touchent pas de pension !
Il fallait agir très vite car, une fois les prestations interrompues, il est très compliqué, et surtout très long de les remettre en place. Et pour cause : les cas de figure nécessitant une reprise des versements de la pension de retraite ne courent pas les rues.
Retraité déclaré mort : mais comment faire marche arrière ?
Le parcours fut très long. En effet, M. Souali a dû attendre 2 années révolues avant que son dossier ne soit instruit auprès de la Caisse d’assurance retraite et santé du travail, ou Carsat. La procédure aurait été compliquée considérablement par la profession que Marc Souali exerçait avant sa retraite. Il était maître d’hôtel, et a donc travaillé pour une grande multitude d’employeurs tout au long de sa carrière.
Il connaîtra le résultat de sa démarche le 9 janvier 2023 seulement. L’attente est très longue, et si la procédure n’aboutit pas prochainement, il faudra probablement qu’il en enclenche une autre, auprès d’une instance différente. Rassurez-vous cependant, ce genre d’erreur ne risque à priori pas de vous arriver, car elles sont très rares selon la Carsat.