Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Une nouvelle attaque en plein Paris. Ce mercredi 11 janvier, aux alentours de 6h45, un homme a agressé plusieurs personnes à la gare du Nord. Le suspect s’en serait pris à un homme sur le parvis de la gare en le blessant grièvement après lui avoir porté une quinzaine de coups de couteau. Il serait rentré dans la gare et aurait ensuite attaqué cinq autres personnes, dont une femme et un policier, rapporte Le Parisien.
Heureusement, les forces de l’ordre ont pu rapidement intervenir et le maîtriser en le blessant par balle dans le thorax. "À 6h42 les premiers actes sont caractérisés. À 6h43 les policiers utilisent leur arme administrative après un périple violent", explique le ministre de l’Intérieur. Son pronostic vital est engagé et il a été transporté à l’hôpital. Selon Gérald Darmanin, il est désormais "entre la vie et la mort".
Attaque à Paris : "Il aurait confectionné lui-même l’arme", précise Gérald Darmanin
Le ministre s’est rendu sur place vers 9 heures aux côtés du préfet de police de Paris Laurent Nuñez, de la maire Anne Hidalgo, du député EELV de la circonscription Julien Bayou et du ministre des Transports Clément Beaune. Parmi les six blessés, l’un d’eux est plus atteint que les autres, mais il est hospitalisé et n’est pas en urgence absolue. "Sans l’intervention extrêmement rapide, il y aurait sûrement des victimes", insiste Gérald Darmanin.
Pour l’heure, l’identité du suspect n’est pas encore connue, de même que ses motivations. En ce qui concerne l’arme utilisée, le ministre de l’Intérieur précise qu’il ne s’agit pas d’un couteau mais d’une arme qu’il "aurait confectionnée lui-même". Celle-ci ressemblerait plus à un poinçon.