De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le jeudi 19 janvier, alors que les grèves battaient leur plein, une automobiliste octogénaire négocie mal son créneau. Les faits se déroulent à Ronchin, une banlieue située au sud de la métropole lilloise. La conductrice aurait donc accroché le véhicule garé devant elle en tentant de repartir . La voiture ainsi endommagée n’est autre que le véhicule de la victime.
Cette dernière, se trouvant à proximité au moment des faits, se serait alors placée devant la voiture fautive afin de la freiner dans son départ et de pouvoir établir avec la conductrice un constat des dommages occasionnés sur son véhicule, comme le rapportent nos confrères du Figaro. C’est alors que la conductrice âgée de 86 ans aurait démarré sur les chapeaux de roues, projetant sa victime à terre.
L'automobiliste décède des suites de ses blessures
Une fois la femme à terre, l’automobiliste violente lui aurait roulé dessus en prenant la fuite. Malheureusement, la victime - née en 1956 - est décédée sur place des suites de ses graves blessures : les secours ne sont pas parvenus à la réanimer. Un témoin de la scène a rapporté ces dires à la police, qui n’a pas tardé à interpeller l’octogénaire déchaînée un peu plus tard dans la journée.
Elle est alors placée sous contrôle judiciaire en garde à vue et mise en examen pour meurtre. La mise en cause a été déférée samedi au parquet. Une enquête est actuellement en cours, visant à découvrir si l’accusée était en état de conduire au moment des faits. Carole Etienne, procureure de Lille, a confirmé à nos confrères de Closer qu’une mise en examen a bien été ouverte au chef d’homicide volontaire.