Partager :

Journal intime AgathePhoto par float sur Freeimages.com
Depuis sa disparition le jeudi 10 avril à Vivonne alors qu'elle faisait son jogging habituel, l'inquiétude grandit sur le sort d'Agathe Hilairet, jeune secrétaire de 28 ans. En plus de recueillir des témoignages peu rassurants, les gendarmes ont saisi son journal intime sur lequel celle qui souffrait d'anorexie exprimait son mal-être.

Cela fait maintenant 5 jours qu'Agathe Hilairet a disparu après être partie du domicile de ses parents à Vivonne, dans la Vienne, pour faire son jogging, dont elle était passionnée depuis l'adolescence (elle faisait partie d'un club de trail). La jeune secrétaire de 28 ans ne revenant pas de sa séance de sport, son père a fini par donner l'alerte à 15 heures, alors que la joggeuse s'était élancée aux alentours de 10h30. Ses appels et textos étant restés sans réponse. 

Les gendarmes lancent un appel à témoins

Le vendredi, après avoir commencé à déployer de très gros moyens pour la rechercher (près de 50 hommes puis une centaine, un hélicoptère, un drone en plus de l'aide d'habitants équipés de détecteurs de métaux, et de membres se son club de trail) les militaires ont émis un appel à témoignage: celui-ci a permis, d'après BFM TV, d'en recueillir rapidement près de 30, et environ 90 signalements depuis. Le parquet de Poitiers a ensuite ouvert une enquête pour disparition inquiétante.

Que révèle le journal intime de la joggeuse ?

C'est d'abord au domicile des parents à Vivonne que les gendarmes ont perquisitionné. Il ont mis la main sur le journal intime de la jeune femme, anorexique depuis bientôt 15 ans. Comme l'appel à témoins le précisait, elle ne pesait que 35 kilos pour 1,65 m.  Ils ont découvert en le feuilletant qu'elle y évoquait régulièrement son mal-être découlant de sa maladie, sans pouvoir toutefois y trouver des traces d'intentions suicidaires. Pas de traces non plus après avoir perquisitionné son appartement de Poitiers. De plus, ils ont constaté sur son ordinateur qu'elle était à la recherche d'un nouvel emploi (bien qu'elle fût en arrêt maladie depuis 1 an). Elle devait aussi fêter l'anniversaire d'une amie pour laquelle elle avait acheté des cadeaux.

Agathe aurait fait plusieurs tentatives de suicide

Pourquoi la piste du suicide (a priori écartée désormais) ? Car une ancienne collègue s'est confiée au Figaro sur son amitié avec Agathe. "C’est une fille très sensible et fragile à cause de sa maladie." Elles ont travaillé ensemble en 2022. "Elle essayait de faire des progrès, par exemple au travail elle m’accompagnait parfois sur la pause déjeuner. Elle ne mangeait pas mais elle me regardait et elle essayait de discuter normalement." Selon cette même collègue, Agathe aurait fait "plusieurs tentatives de suicide [...] Je sais qu’à l’époque elle était suivie par une psychologue et très entourée par ses parents qui l’aidaient énormément."

Les recherches se resserrent malgré le bornage du téléphone

BFM TV, encore, nous apprend que "l'appareil a été localisé pour la dernière fois jeudi après-midi près des lieux-dits 'Les Grands Ormeaux' et 'Le Champ Salaud' à Voulon, commune située à 10 km de Vivonne." Mais ce n'est pas étonnant pour celle qui avait l'habitude de courir 15 à 20 km à chacune de ses sorties. Ce qui l'est, c'est que le téléphone n'ait pas été retrouvé.

Alors que le cercle proche et des témoins avaient été entendus en premier, le procureur de Poitiers Cyril Lacombe a déclaré dimanche que des auditions "sont en cours, notamment sur l'environnement sentimental, familial et amical d'Agathe Hilairet." Les recherches avaient d'abord eu lieu sur une centaine de km 2. Zone réduite désormais à 3 km "autour de Vivonne" a poursuivi le procureur. Des points d'eau devant encore être sondés par les plongeurs. La piste criminelle est désormais privilégiée.