Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
Les spécialistes des insectes aiment parfois jouer avec les noms des nouvelles espèces qu'ils découvrent, en les dédiant à des personnalités célèbres. Parmi ces hommages pour le moins originaux, celui de 2017 sort du lot. Cette année-là, Vazrick Nazari, un chercheur canadien, a mis la main sur une nouvelle espèce de papillon de nuit qu'il a baptisée Neopalpa donaldtrumpi.
Pourquoi ce nom ?
Ce petit papillon de neuf millimètres, découvert entre le sud de la Californie et la Basse-Californie au Mexique, porte des écailles dorées sur la tête, qui font penser à la coiffure caractéristique de l'ex-président Donald Trump.
Mais ce choix de nom ne se limite pas à une simple blague, le chercheur avait aussi en tête un message plus sérieux. En donnant à cette espèce le nom d'une figure aussi connue, il espérait "attirer davantage l'attention sur la protection de fragiles habitats aux États-Unis qui abritent encore beaucoup d'espèces inconnues", déclare-t-il dans Le Parisien.
Des noms en hommage aux personnalités
Baptiser une nouvelle espèce avec le nom d'une célébrité est une pratique courante. Par exemple, pas moins de neuf espèces d'insectes portent le nom de Barack Obama selon le magazine Science, dont un poisson de récif corallien hawaïen, Tosanoides obama, et une mygale californienne, Aptostichus barackobamai.
Dans notre diaporama ci-dessous, retrouvez de nombreux autres insectes portant un nom inspiré de célébrités bien connues.