Mauvaise surprise pour ce quinquagénaire qui a découvert que sa banque avait clôturé son livret A sans l’en informer. Il a perdu 27 000 euros d’économies. Explications.
Beaucoup considèrent leur animal de compagnie comme un membre à part entière de la famille. Et il n’est jamais simple de leur dire au revoir. Cet événement bouleversant peut être encore plus difficile si l’on n’est pas préparé aux démarches à suivre après son décès. Pour appréhender au mieux cette étape et éviter de lourdes sanctions, voici un guide des démarches à suivre.
Comme pour les humains, il existe plusieurs options pour disposer du corps de votre animal de compagnie, et votre choix dépendra de vos préférences personnelles. Sachez toutefois que certaines règles sont fixées par la loi : “Il est interdit de déposer les cadavres d'animaux sur les voies publiques, dans les lieux publics et dans les ordures ménagères ainsi que de les jeter dans les cours d'eau et leurs dépendances, dans les pièces d'eau, carrières et terrains vagues”, précise l’article 98 du Règlement sanitaire départemental.
Faire appel à un vétérinaire
De même, il est interdit d'enterrer votre animal de compagnie sur la voie publique sous peine d’une amende pouvant atteindre 3 750 euros.
Ainsi, si votre animal de compagnie n’est pas décédé chez le vétérinaire, vous pouvez le contacter. Ce professionnel maîtrise les différentes démarches à suivre dans le respect de la loi. Il pourra également vous conseiller sur la manière de gérer le corps de votre animal et vous orienter vers des services spécialisés pour l’incinération et l’enterrement.
Une incinération individuelle ou collective
Bien sûr, rien ne vous empêche de vous rapprocher directement du service d'incinération. Vous pourrez opter pour une crémation individuelle afin de récupérer les cendres de votre animal, ou une crémation collective, moins coûteuse. Prévoyez entre 50 et 180 euros de budget selon le poids de l’animal.
Si vous préférez que votre animal soit enterré, des cimetières pour animaux proposent un service d’inhumation respectueux de la mémoire de votre compagnon. Il n’est en effet pas autorisé d’enterrer son animal de compagnie dans son jardin.
Pas d’enterrement dans le jardin
En France, on dénombre une centaine de cimetières pour animaux. Ces derniers fonctionnent de manière similaire aux cimetières traditionnels, il est donc possible d'acheter une concession.
Si votre animal pèse 40 kilos ou plus, il sera nécessaire de faire appel à un équarrisseur pour qu'il procède à son enlèvement dans les plus brefs délais. Notez que cette opération doit être réalisée dans les 48 heures suivant le décès, conformément à l'article L.226-6 du Code rural et de la pêche.