Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Banque en ligne : qu’est-ce que c’est ?
Quelle banque en ligne choisir en 2022 ? Pour rappel, on parle de banque en ligne pour évoquer une banque qui ne possède pas son propre réseau d’agences bancaires physiques. C’est un marché qui n’existe que depuis une petite vingtaine d’années, mais qui a déjà un véritable essor en France. Selon le classement 2022 des banques en ligne par nombre de clients en France réalisé par FranceTransactions.com, avec 4 millions d'utilisateurs en juillet 2022, c’est Boursorama, appartenant à la Société Générale, qui est la banque en ligne privilégiée par les Français. Sur la deuxième et troisième marche du podium, on retrouve respectivement Floa Bank, appartenant au groupe Casino/Crédit Mutuel et N26, lancée en 2017. On peut ainsi constater dans ce classement que les banques en ligne sont souvent des filiales de banques classiques. Un argument qui pourrait rassurer les usagers puisque ces banques aux services dématérialisés bénéficient tout de même de l’expertise de leur maison-mère.
Banques en ligne : quels sont leurs avantages ?
En pratique, les banques en ligne se distinguent par leurs services entièrement dématérialisés. Avantage majeur, l’aspect financier de ces établissements bancaires en ligne dans lesquels l'ouverture d'un compte ne vous coûte rien. Parmi les autres avantages historiques des banques en ligne, figure également la gratuité de la carte bancaire. En outre, la banque en ligne ne prélève généralement aucun frais de gestion de compte, contrairement aux banques classiques.
Pour rappel, vous devez toutefois respecter un certain nombre de conditions minimales pour ouvrir un compte dans une banque en ligne :
- Être majeur (il existe toutefois des offres pour les personnes mineures) ;
- Être une personne physique ;
- Résider fiscalement en France ;
- Ne pas être interdit bancaire ;
- Avoir un numéro de téléphone et une adresse e-mail valide.
Alors qu’un nombre grandissant de Françaises et de Français optent pour des banques en ligne, il apparaît important de comprendre la réalité du fonctionnement du Livret A face à une telle évolution. Dans ce dossier, nos journalistes vous détaillent les avantages et inconvénients de l’ouverture d’un livret A si vous optez pour une banque en ligne. Avec des prix généralement moins élevés que ceux pratiqués par les établissements bancaires traditionnels, les banques en ligne sont parvenues à gagner des parts de marché. En plus des comptes courants, elles espèrent également les concurrencer grâce à leurs offres de prêts immobiliers et de produits d'épargne. Livret bancaire, assurance vie, compte-titres et PEA… Planet vous explique si ces produits sont également intéressants à acquérir via une banque en ligne. On vous aidera également à savoir s’il vaut mieux passer par une banque traditionnelle ou un établissement en ligne pour gérer vos actions en bourse.
Livret A : les avantages de la banque en ligne
Vous n'avez pas encore de Livret A ? Il est toujours temps de l'ouvrir. Mais peut-être vaut-il mieux passer par une banque en ligne ? Nos explications.
Banques en ligne, ça vaut le coup ?
Depuis quelques mois, les offres de banques en ligne se multiplient. Au-delà des services de base, quels avantages proposent ces nouveaux venus ? Cartes bancaires gratuites, compte...
Crédit immobilier, livrets d’épargne : les banques en ligne rivalisent-elles avec les banques traditionnelles ?
Avec des prix généralement moins élevés que ceux pratiqués par les établissements bancaires traditionnels, les banques en ligne sont parvenues à gagner des parts de marché....
Actions : mieux vaut-il passer par une banque traditionnelle ou un courtier en ligne ?
L'intérêt des Français pour la Bourse s'est grandement renforcé au premier trimestre 2020. 150 000 nouveaux venus ont en effet été recensés. Si les particuliers se tournent...
Banque en ligne : attention aux frais cachés
Utiliser une banque en ligne présente bien des avantages. En ce moment, certaines d'entre elles augmentent leurs tarifs sans en informer leurs clients... Voici ce à quoi vous devez...
Banques en ligne : gare aux arnaques visant les particuliers
Si vous surfez sur les sites de banques en ligne, soyez vigilants. Certains sont montés de toute pièce et pourraient vous coûter beaucoup d'argent.
Banque en ligne : arnaques, frais cachés… Quels sont les dangers ?
Attention toutefois, si l'essor croissant des banques en ligne est dû à leurs faibles coûts et à un certain nombre de prestations gratuites, il ne faut pas croire qu’il n’existe pas de frais cachés. En période de crise, il arrive que des banques en ligne décident de se sauver financièrement en augmentant discrètement leurs frais sans en informer leur clientèle. Services autrefois gratuits soudainement payants, mise en place de frais au-delà d’un certain nombre de retraits quotidiens, nouveaux frais… Planet vous alerte sur ces stratagèmes de frais cachés qui visent à vous faire payer plus cher.
Courez-vous un risque en confiant votre argent à une banque en ligne ? Si les banques en ligne séduisent de plus en plus de Français, sont-elles pour autant sans risque ? Sécurité, garantie… Nos journalistes vous aident à démêler le vrai du faux et à vous prémunir contre les arnaques potentielles. Dans un sondage d’OpinionWay, Colombus Consulting assurait toutefois en 2020 que le niveau de confiance des clients de banques en ligne est très élevé. En effet, 90% des personnes sondées affirmaient faire confiance aux banques en ligne et aux néobanques. Bien qu’une étroite surveillance des autorités soit mise en œuvre, il existe encore des failles de sécurité dont Planet vous met en garde dans ce dossier.