Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
- 1 - 1- ING Direct : des produits d'appel intéressants
- 2 - 2- Fortuneo Banque : de nombreux services gratuits
- 3 - 3- Monabanq : l'une des plus innovantes
- 4 - 4- Boursorama Banque : des frais réduits
- 5 - 5- BforBank : une offre patrimoniale complète
- 6 - 6- e-LCL : la banque version Internet
- 7 - 7- HSBC Direct : grand choix et services malins
- 8 - 8- Axa Banque : des services faciles d'accès
- 9 - 9- Allianz Banque : une offre diversifiée
- 10 - 10- Banques en ligne : le choix explose
- 11 - 11- Bien choisir sa banque en ligne
1- ING Direct : des produits d'appel intéressants
Spécialiste de l'épargne à la couleur orange fortement médiatisée, ING Direct revendique la 1ère place du secteur avec 22 millions de clients dans 9 pays (750 000 en France). La banque met en avant son Livret d'épargne Orange et son contrat d'assurance-vie. Elle propose aussi un Livret A et quelques produits bourse/Sicav.Les "plus" : opérations courantes gratuites sur le compte et les livrets, outil de gestion financière (Budgetizer), carte Gold Mastercard offerte, 100 conseillers disponibles par téléphone du lundi au samedi de 8 h à 21h. Les "moins" : il faut domicilier ses revenus pour avoir la carte gratuite. Pas de prêts (conso, auto, immo...) ni de LDD et PEL.www.ingdirect.fr
2- Fortuneo Banque : de nombreux services gratuits
C'est l'un des premiers courtiers en ligne à s'être lancé sur ce marché, tout en gardant une offre et des tarifs intéressants pour les produits boursiers (comptes-titres/PEA, SICAV, etc.). La carte MasterCard ou Platinum MasterCard est offerte sous réserve d'encours chez Fortuneo.Les "plus": un "Livret +" (2,30% bruts) et un contrat d'assurance-vie performants, nombreux services gratuits (prélèvement automatique, ordres de virement, retraits dans toute la zone euro, opposition carte, paiements Internet sécurisés, changement de banque...), personnalisation de la Mastercard.Les moins : pas d'offre de crédits, ni de LDD et de PEL/CEL.www.fortuneo.fr
3- Monabanq : l'une des plus innovantes
Dynamique, Monabanq (ex-Covefi) met en avant une offre bancaire, de placement (assurance-vie, bourse) et d'épargne (livret A, LDD, PEL, prêts persos auto, travaux...) étendue associée à de nombreuses promotions. Parmi ses nouveautés, un pack gratuit épargne pour iPhone et une campagne communautaire sur son livret Monabanq Plus où le taux monte en fonction du nombre de souscripteurs.Les "plus": belle palette de services en ligne (bordereau numérique pour les chèques, alertes SMS/mail, coffre-fort électronique, visio rendez-vous par webcam...), conseillers joignables jusqu'à 22h00 (samedi 20h00). Les "moins": carte visa gratuite seulement un an, pas d'offre "Jeunes", pas de compte rémunéré. www.monabanq.com
4- Boursorama Banque : des frais réduits
Après s'être imposé comme courtier en ligne, Boursorama (filiale de la Société Générale) s'est ouvert à la banque en ligne dans le même esprit : offre étoffée (épargne, crédits, assurance-vie, bourse) et frais réduits. Les "plus" : gratuité sur les opérations courantes (tenue de compte y compris sur mobile, envoi de chéquiers, prélèvements, retraits zone euros, virements en zone euro...), service Easy-Chèque (chèques de banque). Côté bourse, pas de droits de garde, ni de frais d'entrée sur une sélection de 700 fonds. Offre l'aide au changement de domiciliation bancaire.Les "moins" : carte bleue Visa ou Visa Premier gratuite sous conditions de revenus (1350 €/mois minimum pour la Visa) ou d'encours. Pas de compte rémunéré, ni de crédit conso.www.boursorama.com
5- BforBank : une offre patrimoniale complète
Nouveau venu lancé par les Caisses régionales du Crédit Agricole, BforBank se présente comme "une banque privée 100% en ligne", donc avec des services plus haut de gamme : espace dédié et personnalisable, outils d'aide à la décision, offre patrimoniale financière complète et la possibilité de consulter des experts. Les "plus" : des services fortement personnalisés, nombreuses infos sur les placements, la fiscalité et la retraite, 50 fonds sélectionnés et un accès à 2000 fonds sans droits d'entrée.Les "moins" : son positionnement "banque privée" plus élitiste, peu d'épargne et de crédits.www.bforbank.com
6- e-LCL : la banque version Internet
La filiale banque directe de LCL se veut une "vraie banque en ligne" avec un conseiller personnel et le même niveau d'engagement que sa maison mère. Les "plus" : un conseiller attitré (ligne directe), des engagements de qualité de service, des produits bancaires et d'assurances multiples et variés (immobilier, épargne, retraite, prévoyance, bourse), une offre "étudiants" à 1€. Les "moins" : seulement 50% de réduction sur les cartes bancaires en échange de la domiciliation du salaire, alertes SMS payantes (1 à 4,50€/mois). https://e.lcl.fr
7- HSBC Direct : grand choix et services malins
Outre sa gamme très large (bourse et placements, crédits, épargne, assurances) y compris pour les pros et les associations, la filiale directe du groupe suisse mise sur la simplicité et l'efficacité : e-relevés bancaires au format pdf, alertes et infos par SMS/mails, gestion sur mobile, Keypass (sécurité accrue), épargne 100% en ligne.Le "plus": gratuité de nombreux services comptes (y compris virements vers autres banques), épargne, portefeuilles titres et assurance-vie ; un site web ergonomique avec outils de simulation (épargne, retraite, succession, impôts...) ; 8 cartes au choix ; services internationaux.Les "moins" : alertes SMS payantes au-delà des 3 premiers mois, suivi client qui manque d'efficacitéwww.hsbc.fr
8- Axa Banque : des services faciles d'accès
Banquedirecte.fr est devenue Axabanque.fr. Le site propose un large choix de placements avec une offre de Bourse en ligne, des produits d'épargne classiques et bonifiés (livret Axa Banque), des solutions de financement (immobilier, travaux, auto/moto, conso...)... le tout associé à des services faciles d'accès ("easy banking").Les "plus" : un compte Oligo rémunéré (1% annuel brut), pas d'agios sur les petits découverts, personnalisation de la Visa, garantie achats Internet.Les "moins" : téléchargement d'opérations facturé 3,50 euros/mois et les alertes SMS/mails 2 €/mois, conditions pour le remboursement de la cotisation de la carte Visa ou Visa Premier.www.axabanque.fr
9- Allianz Banque : une offre diversifiée
L'activité banque en ligne de l'ex-AGF s'avère assez complète avec de l'épargne (Allianz Livret A ou Livret Allianz), de l'assurance-vie, des solutions de défiscalisation, des crédits (auto, travaux, immo, revolving...), des comptes titres et même une offre "banque privée".Les "plus" : le pack "Convention Evidence" avec compte rémunéré, découvert personnalisé et assurances, gratuité des services courants (virements et retraits zone euro, prélèvements, envoi de chéquiers...), aide au changement de banque offert.Les "moins" : pas d'alertes SMS, conditions de remboursement de la carte bancaire.www.allianzbanque.fr
10- Banques en ligne : le choix explose
L'échec de ZEbank/Egg il y a 10 ans en avait refroidi plus d'un. Mais depuis les Français y ont pris goût : 3 sur 5 gèrent aujourd'hui leurs comptes sur Internet.De plus en plus de services bancaires se font désormais en ligne, depuis son fauteuil : virements, achat/vente de titres, envois de chéquiers, épargne... Selon une étude du cabinet Benchmark Group, 17 % des clients de banques ont déjà souscrit en 2009 un produit en ligne, contre à peine 11 % en 2008. Courtiers en ligne, banques directes et assureurs comptent bien profiter de cet engouement pour le home-banking.
11- Bien choisir sa banque en ligne
Une banque qui fonctionne 100% sur Internet n'a pas à entretenir un réseau d'agences. Elle peut profiter de ces économies pour proposer des services à prix attractifs, sans abonnement, sans date de valeur (virements et chèques comptabilisés le jour même). Parmi les nombreux critères de choix, on privilégiera l'étendue de l'offre (bancaire, épargne, assurance-vie, crédits, bourse), le niveau de rémunération des livrets ("super livrets" à taux bonifiés), les services en ligne proposés, les tarifs pratiqués, l'ergonomie du site.
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