Chaque fin d’année, Google dévoile son classement des dernières tendances de recherche en France et dans le monde. Tour d'horizon des sujets qui ont marqué l’année 2024 en France.
Le Livret A, cela ne souffre aucune contradiction, est le placement préféré des épargnants. Mais fait-il bon ménage avec tous les types d’établissements bancaires ? Depuis 2009, il est désormais possible de l’ouvrir dans l’essentiel des banques françaises et c’est, sans nul doute, une partie de ce qui fait sa popularité actuelle, note Boursorama sur son site d’information. Il s’agit, de fait, d’un produit d’épargne simple d’accès, mais aussi d’utilisation.
Alors qu’un nombre grandissant de Françaises et de Français optent pour des banques en ligne, il apparaît important de comprendre la réalité du fonctionnement du Livret A face à une telle évolution. Compte tenu de ce qu’elles sont - ou non - en mesure de proposer, constitue-t-il encore une alternative décente ? La BNP Paribas, qui sponsorise un article chez Capital, semble avoir quelques éléments de réponse…
Devriez-vous ouvrir un livret A si vous optez pour une banque en ligne ?
Dans l’absolu, les caractéristiques du Livret A sont standardisées. Son taux de rendement, par exemple, est fixé par l’Etat. Ce qui signifie qu’il ne sera pas plus rémunérateur dans un autre établissement bancaire. Pour autant, certains aspects sont susceptibles de changer entre une banque en ligne et un établissement traditionnel.
Dans la plupart des cas, l’ouverture demeure conditionnée à la possession d’un compte courant dans le même établissement. Passé cette première étape, en revanche, les choses changent : les démarches, affirme la BNP, sont plus simples. Les épargnants sont également assurés d’une meilleure réactivité en termes de gestion de leur argent. En bref, les avantages ne sont pas nécessairement de taille à faire changer d’établissement bancaire, mais il en existe tout de même quelques-uns…
- Banques en ligne, ça vaut le coup ?
- Crédit immobilier, livrets d’épargne : les banques en ligne rivalisent-elles avec les banques traditionnelles ?
- Actions : mieux vaut-il passer par une banque traditionnelle ou un courtier en ligne ?
- Banque en ligne : attention aux frais cachés
- Banques en ligne : gare aux arnaques visant les particuliers