Chaque fin d’année, Google dévoile son classement des dernières tendances de recherche en France et dans le monde. Tour d'horizon des sujets qui ont marqué l’année 2024 en France.
La richesse des retraités - réelle ou supposée - fait débat. Et pour cause : en pleine crise budgétaire, les quelque 380 milliards d’euros dépensés en 2023 au titre des pensions de retraite représentent une part non négligeable de la richesse nationale : près de 14% du produit intérieur brut. Voici une nouvelle étude qui pourrait apporter de l’eau au moulin des détracteurs de notre système : celui où les actifs financent le niveau de vie des retraités.
Un “plateau” à la place d’un pic
Cette enquête statistique sur le patrimoine des Français a été publiée en octobre 2024 par l’Insee et repérée par Droit-Finances.net. Elle s’attache à l’évolution du niveau de patrimoine détenu par la “personne de référence” dans un foyer fiscal. Le patrimoine est principalement constitué par les biens immobiliers acquis au cours de la vie - ceux-ci augmentent surtout entre 30 et 40 ans. Il inclut également les héritages - trois personnes sur dix héritent au cours de leur vie, selon la même source -, les donations, l’épargne, les biens mobiliers, les cessions d’entreprises et autres o pérations financières.
Les auteurs de l’enquête indiquent:
“Entre 1998 et 2021, l’âge auquel le patrimoine atteint son maximum a augmenté. Le pic était atteint vers 55 ans en 1998, puis vers 60 ans en 2010 ; après ce pic, le patrimoine diminuait nettement chez les ménages plus âgés. En 2021, il n’y a plus de pic mais un palier entre 50 et 75 ans, le patrimoine ne diminue désormais qu’au‑delà de 75 ans.”
Vivre à domicile ou non
Ces chiffres concernent les personnes vivant à leur domicile. Le cas des personnes âgées qui demeurent dans une institution n’est pas pris en compte. Une autre étude plus ancienne, citée par l’Insee, montre qu’un senior sur trois vivant en maison de retraite déclare “avoir déjà dû puiser dans (son) épargne pour payer (ses) dépenses liées à la perte d’autonomie et 6 % avoir dû vendre du patrimoine”.