
L’enquête dans la disparition du petit Emile Soleil se poursuit et certaines théories émergent sur la mort du petit garçon, notamment celle sur la “signature d’un pervers”.
Après une hausse notable en janvier dernier, le prix du tabac va encore augmenter dès ce samedi 1ᵉʳ juin 2024, indique nos confrères d'Actu.fr. Cette nouvelle augmentation touche plusieurs marques, et l'État récupère une part importante du prix de vente.
Contrairement à l’augmentation de janvier 2024 sur le tabac, cette nouvelle hausse ne dépend pas de la volonté du gouvernement. Cette fois-ci, ce sont les producteurs de tabac qui sont derrière cette manœuvre pour augmenter leurs marges. Selon RMC Conso, les producteurs se sentent trop taxés par l’État, en plus de faire face à des coûts de fabrication de plus en plus croissants.
Effectivement, le prix du tabac a considérablement augmenté ces dernières années, dans le cadre de l'objectif de l'État de porter le prix du paquet à 13 euros d'ici à 2027, indique Sante.gouv. Selon les chiffres des douanes françaises partagés par Actu.fr, voici comment se décompose le prix d'un paquet vendu 11.50 euros :
Ainsi, l'État prélève environ 9,50 euros sur chaque paquet vendu à 11,50 euros.
Selon un rapport de la commission des affaires sociales du Sénat partagé par RMC Conso, adopté le 29 mai, l es sénateurs recommandent une augmentation annuelle de 5 % du prix du tabac jusqu'en 2040.
Cette mesure vise à lutter contre l'addiction et à réduire la consommation de tabac en France. Le rapport souligne que "la prévalence du tabagisme diminue en France lorsque le prix augmente de plus de 4 %". Avec cette stratégie, le prix du paquet pourrait atteindre 25 euros d'ici à 2040.
Le tabac étant responsable de 75 000 décès prématurés chaque année en France nous informe Sante.gouv.
Dans notre diaporama ci-dessous, Planet vous indique la liste des marques de tabac dont les prix vont augmenter à partir du 1ᵉʳ juin 2024.