En novembre 2024, alors que Jean-Marie Le Pen était hospitalisé à Saint-Cloud, une de ses filles a eu une violente altercation avec un prêtre venu rendre visite au Menhir une dernière fois. Voici les raisons de...
Des sardines en conserve font actuellement l'objet d'une procédure de rappel importante dans tout l'Hexagone. Vendues entre le 24 mai 2024 et le 3 juin 2024, ces sardines ont été disponibles dans plusieurs grandes enseignes.
Les produits concernés
Les sardines concernées par ce rappel sont de la marque Parmentier. Elles sont vendues à l'unité ou par lot de quatre boîtes de 135 g. Les numéros GTIN à vérifier sont
- 3019081238650
- 3019089044680
La date de durabilité minimale est fixée au 27 mars 2029 pour les deux références. Ces sardines sont normalement conservées à température ambiante. Il est recommandé de ne pas les consommer.
Quelle est la raison de ce rappel ?
Le rappel a été initié à titre préventif par l'entreprise de fabrication Parmentier, suite à la découverte d'un défaut de fabrication. Ce défaut pourrait altérer la bonne conservation des sardines, entraînant potentiellement une contamination bactérienne. Ce risque de contamination rend ces produits dangereux à la consommation.
Lorsqu'une infection bactérienne est suffisamment importante, selon Dr Stéphane Gayet Pour le Journal des femmes : "elle se signale toujours par de la fièvre plus ou moins élevée et entraîne des douleurs et autres symptômes qui dépendent de l'organe en cause".
Cela peut inclure des douleurs à la gorge, de la toux, des difficultés respiratoires, des douleurs abdominales, de la diarrhée ou des vomissements. "En cas d'infection bactérienne grave, une détérioration générale de l'état de santé est inévitable", précise le Dr Stéphane Gayet.
Quelle est la procédure à suivre ?
Si vous avez déjà acheté ces sardines, il est possible de les rapporter dans le magasin dans lequel vous les avez achetées pour obtenir un remboursement. La date limite pour le remboursement est fixée au 6 août 2024.
Pour plus d'informations, vous pouvez appeler le numéro suivant : 08.01.90.76.81. Si vous avez déjà consommé ces sardines et que vous ressentez des symptômes inhabituels, consultez immédiatement un médecin.
Dans le diaporama ci-dessous, vous trouverez la liste des enseignes concernées par ce rappel.