Rappel conso : E-coli détecté dans des crottins de chèvreIstock
La bactérie pouvant causer des troubles intestinaux a été trouvée dans des fromages de chèvre commercialisés par plusieurs grandes enseignes françaises.

Surtout, ne les mangez pas. Des crottins de Chavignol AOP vendus dans la France entière entre le 22 mai et le 27 juin 2024 par Monoprix, Carrefour, Leclerc, Franprix et la boutique Rians peuvent contenir des bactéries Escherichia coli. Ils proviennent de la laiterie H. Triballat. Une alerte consultable sur le site gouvernemental Rappel Conso a été émise concernant ce produit. Pour identifier le lot potentiellement dangereux, voici le numéro commercial : GTIN 3184670010600 Lot 123-01. 

Les risques pour la santé

Les traces retrouvées concernent plus particulièrement des  Les Escherichia coli shiga toxinogène (STEC). Dans la semaine qui suit la consommation d'un aliment contaminé, des symptômes tels que des diarrhées parfois sanglantes, des douleurs abdominales et des vomissements, accompagnés ou non de fièvre peuvent se produire.

Dans 5 à 8% des cas, cette intoxication alimentaire peut induire des complications rénales sévères, surtout chez les enfants, prévient le site d'information. Il est par ailleurs recommandé aux personnes âgées, fragiles et immunodéprimées ainsi qu'aux femmes enceintes d'éviter la consommation de fromages à pâte crue. 

Ce qu'il faut faire

Si vous constatez ce type de symptômes après avoir consommé le produit, consultez sans délai votre médecin traitant. Précisez, si vous le pouvez, la date et le lieu d'achat du fromage en question. En l'absence de symptôme quinze jours après l'absorption, il est généralement "il est inutile de s'inquiéter", est-il indiqué dans l’alerte officielle. Avec ou sans symptôme, vous êtes également invité à signaler l'achat de ce produit au magasin.