Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Prêts pour un tour de grande roue ?Une semaine après la finale de la saison 5 de Mask Singer, TF1 change de registre avec The Wheel, le cercle de 7, diffusé ce vendredi 9 juin 2023. Un jeu familial inédit produit par Warner Bros. International Television Production France, avec Arthur aux manettes du divertissement.
Un retour aux sources pour l'animateur qui a entre ses mains une émission mêlant du quiz, de la réflexion et beaucoup de suspense. L’élément central de The Wheel : une roue géante de douze mètres de diamètre en mouvement où s’installe un candidat qui doit répondre à des questions de culture générale sur plusieurs étapes. "Dans chaque manche, 3 candidats se battent pour une place en finale dans l’espoir de gagner plusieurs dizaines de milliers d’euros", nous apprend la chaîne dans un communiqué.
The Wheel (TF1) : un jeu inspiré d’un format à succès au Royaume-Uni
Avant d’arriver en France, The Wheel est né au Royaume-Uni où l’émission jouit d’un véritable succès sur la chaîne BBC1. Créé par Hungry McBear, le divertissement a déjà trois saisons à son actif outre-Manche et a été adapté dans plusieurs pays comme les États-Unis, l’Espagne, l’Allemagne ou encore la Finlande et la Suède. En France, c’est l’animateur Arthur qui sera chargé d’épauler les candidats tout au long de l’émission.
"C’est la première fois dans ma carrière que je présente un format que je ne produis pas et croyez-moi, cela en valait la peine ! J’aime m’essayer à des choses différentes et en visionnant les images de The Wheel, j’ai tout de suite su que ce projet était pour moi", a-t-il raconté en conférence de presse, le 15 mai dernier, selon des propos relayés par TF1 Pro. Dans ce jeu mélangeant les codes de La roue de la fortune, Zone Rouge, Le Grand Concours ou encore À prendre ou à laisser (qu’il a animé de 2004 à 2010 sur TF1), le célèbre animateur et producteur sera accompagné d’un panel de vedettes qui auront un grand rôle à jouer auprès des candidats anonymes.
Voir cette publication sur Instagram
The Wheel (TF1) : quel rôle jouent les célébrités dans l’émission ?
Durant l’émission, chaque candidat est épaulé par un cercle de sept experts installés dans la roue. Artistes, comédiens, humoristes, sportifs… Ils ont tous un domaine de prédilection (par exemple : la musique, l’automobile, les fictions, etc.). Leur mission : aider le candidat anonyme à répondre aux questions en validant sept thématiques afin de remporter un maximum d’argent, soit près de 100 000 euros.
Mais, cette roue aime flirter avec le hasard. "À chaque question, une des 7 célébrités sera désignée par la roue pour les aider. Mais le hasard associera-t-il le candidat à la célébrité experte dans cette thématique ?", résume l’émission. Parmi les personnalités, on retrouve des visages bien connus de la chaîne comme Christophe Beaugrand, Karima Charni (Star Academy) et Chris Marques (Danse avec les stars).
Au cours des émissions, les téléspectateurs pourront découvrir les exploits (ou échecs) des acteurs Julie de Bona et Gérard Jugnot, des humoristes Anne Roumanoff et Elie Semoun, du chef Michel Sarran et la chanteuse Shy’m. Des stars qui ont vécu de grands moments sur le tournage avec Arthur.
Voir cette publication sur Instagram
The Wheel (TF1) : chutes, rires et larmes sur le tournage
L’émission The Wheel a été le théâtre de grands moments de tensions pour les candidats et les personnalités. C’était sans compter les séquences insolites qui ont également marqué les joueurs installés sur une roue qui leur a fait perdre la tête. "J’avais un peu peur parce que j’ai des soucis d’oreille interne, ce qui peut me provoquer quelques vertiges", a confié Christophe Beaugrand auprès du Parisien.
Pour l’animateur Arthur, la roue lui a aussi donné quelques sueurs froides. "Avec la roue qui tourne, j’ai été ébloui et j’ai trébuché", s’est-il exclamé auprès de nos confrères. "Mais heureusement, plus de peur que de mal. Et j’ai continué malgré un trou dans mon pantalon !". L'émotion sera aussi au rendez-vous jusqu’en finale. "À la fin, certains artistes, Julie de Bona, Anne Roumanoff ou encore Caroline Margeridon, ont fini en pleurs. De joie hein", s’est souvenu l’animateur pour Puremédias. Du rire et de l’émotion à découvrir ce mois de juin sur TF1, comme le prouvent les premières images.
Voir cette publication sur Instagram