Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Du cinéma à la télévision,Julie Gayet est devenue une figure incontournable auprès des Français. Au début de sa carrière, la star française était pourtant destinée à une autre voie. Interrogée par Pascal Nègre sur les ondes de RFM en juin 2022, elle révélait vouloir être chanteuse lyrique durant ses jeunes années.
"C'est en chantant que je me suis rendu compte que je voulais encore plus jouer et être complètement. J'avais l'impression que quand je chantais, alors c'était du chant lyrique, c'est vrai que c'était encore plus particulier, mais j'avais l'impression que je faisais semblant d'être triste", a-t-elle déclaré, citée par le site de Gala.fr. "Mais non, moi, je veux pleurer, je veux m'effondrer, crier".
Si elle abandonne sa vocation de chanteuse lyrique pour se tourner vers la comédie, Julie Gayet veut peaufiner son jeu d’actrice à l'adolescence. Formée au théâtre-école de Tania Balachova, à l'école du cirque Fratellini, elle étudie également l'histoire de l'art, le cinéma et la psychologie à la Sorbonne-Nouvelle. C’est dans les années 1990 qu’elle fait ses premiers pas dans une série culte, avant de décrocher ses premiers rôles au cinéma. Après 30 ans de carrière, Planet a choisi de revenir sur ses rôles dans 5 fictions mémorables.
Premiers Baisers (AB Productions)
En 1992, Julie Gayet a fait une première apparition à la télévision dans Premiers baisers, la sitcom signée AB Productions. Une petite incursion où l’on aperçoit l'actrice durant quelques secondes dans une scène culte. "J’ai tourné une scène, une fois dans Premiers baisers. Et c’était assez chouette parce que je rentrais, je donnais une claque aux garçons et je ressortais. Et j’avais touché mon cachet ! ", s’est amusée l'actrice engagée pour la cause féminine au micro de RTL.
Les Cent et Une Nuits de Simon Cinéma (d'Agnès Varda)
En 1995, sortait en salle Les Cents et Une Nuit de Simon Cinéma, réalisé par Agnès Varda. La cinéaste a offert à Julie Gayet son premier rôle phare dans son film où elle incarne Camille Miralis. L’occasion pour la jeune actrice d’apparaitre à l’écran avec des vedettes comme Michel Piccoli, Fanny Ardant ou encore Jean-Paul Belmondo.
Select Hôtel (de Laurent Bouhnik)
Julie Gayet revient au cinéma en 1996 dans Select Hôtel, réalisé par Laurent Bouhnik, dans le rôle de Nathalie. Un film dramatique pour lequel elle obtiendra le prix Romy-Schneider l’année suivante, et le prix de la meilleure actrice européenne au festival du film européen de Bruxelles.
8 fois debout (de Xabi Mola)
Dans le long-métrage 8 fois debout, réalisé par Xabi Molia, la comédienne française joue le rôle d’Elsa au cinéma. En 2009, Julie Gayet sera récompensée du prix de la meilleure actrice Festival international du film de Tokyo.
Quai d’Orsay (de Bertrand Tavernier)
En 2014, Julie Gayet apparaît dans le film culte Quai d’Orsay où elle incarne Valérie Dumontheil, une des conseillères du ministre des Affaires étrangères, avec Thierry Lhermitte. Pour son interprétation, l’actrice sera nommée à la cérémonie des César dans la catégorie meilleur second rôle féminin.