Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Martin Lamotte, un visage bien connu des Français. De ses débuts dans les années 1970 jusqu’à nos jours, il est l’un des acteurs populaires auprès du public. Comédien, scénariste et réalisateur, celui qui fête ses 76 ans, ce vendredi 2 juin 2023, continue de surprendre au fil de sa carrière.
Comme cette année, où Martin Lamotte a relevé le défi de chanter Quand le vent soufflera de Renaud et Ma Liberté de penser, de Florent Pagny, déguisé en vautour dans la cinquième saison de Mask Singer sur TF1. Rapidement démasqué par le ventriloque Jeff Panacloc, le septuagénaire est revenu sur sa participation. "Moi, je l’ai choisi parce que j’ai trouvé le costume sublime. J’ai vu les dessins, j’ai dit ‘oh la la’", bluffé par le costume. "Il est beau celui-là, j’ai eu envie de faire le vautour".
Loin d’être à l’aise derrière un micro, Martin Lamotte sait jouer la comédie et se glisse dans la peau d’un personnage à sa manière. Avec plus de 85 films, une trentenaire de pièces de théâtre et une dizaine de séries télévisés à son actif, le comédien s’est illustré dans plusieurs fictions qui ont fait sa popularité. Planet revient en images sur cinq rôles marquants de sa carrière.
Miguel Weissmuller – Les Bronzés (en 1978)
Dans les années 1970, Martin Lamotte intégrait la célèbre troupe du Splendid où il jouait des pièces au théâtre. C’est notamment avec les membres du groupe qu’il connaît un premier succès au cinéma dans Les Bronzés, réalisé par Patrice Leconte. Il incarnait Miguel, l’animateur du club Med d'Assinie en Côte d'Ivoire.
Monsieur Leblé - Le père Noël est une ordure (en 1982)
Au début des années 1980, Martin Lamotte poursuit sa carrière avec la troupe dans Le Père Noël est une ordure, réalisé par Jean-Marie Poiré, adapté de leur pièce de théâtre joué au Splendid. Il tient le rôle de Monsieur Leblé, le voisin râleur de l’immeuble où se trouve l’association SOS Détresse Amitié.
Super-résistant - Papy fait de la résistance (en 1983)
Martin Lamotte est également à l’origine du succès de Papy fait de la résistance, dont il a écrit la pièce avec Christian Clavier. À l’écran, il joue Guy-Hubert Bourdelle, plus connu sous le nom de Super-Résistant. Un héros populaire auprès des millions de spectateurs.
Inspecteur Bonnaventure - Sœur Thérèse.com (années 2000)
Côté télévision, Martin Lamotte s’est distingué dans les années 2000 avec SœurThérèse.com. Une fiction policière diffusée sur TF1 où il endosse le rôle de l’inspecteur Bonnaventure, officiant avec la célèbre bonne sœur jouée par sa camarade Dominique Lavanant.
Voir cette publication sur Instagram
Monsieur Lambert - Nos chers voisins (années 2010)
Plusieurs années après, Martin Lamotte retrouve ses habitudes de personnage grincheux dans la peau de Monsieur Lambert, le concierge de la série Nos Chers voisins sur TF1. Un personnage culte que l’acteur a incarné durant plusieurs saisons jusqu’à l’arrêt de la fiction en 2017.
Voir cette publication sur Instagram