Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
Dernières actualités de Dominique Lavanant
Dominique Lavanant est née à Morlaix en 1944, et ne se destinait pas du tout à une carrière d’actrice. Issue d’une famille conservatrice plutôt stricte – sa grand-mère a fondé un couvent en Bretagne – elle étudie l’Anglais et devient professeur. Finalement guère emballée par ce plan de carrière, Dominique Lavanant fait ses valises et s’installe à Paris.
Elle prend des cours d’art dramatique, passe des auditions et décroche ses premiers rôles au théâtre. En 1970, elle joue Chocolat Théâtre, puis Jarry sur la butte ou L’Assemblée des femmes. En 1974, elle fait ses premiers pas au cinéma, dans Parade, puis alterne entre cinéma et théâtre jusqu’à ce qu’en 1977, elle intègre le casting d’Amour, coquillages et crustacés. L’année suivante, la pièce est adaptée au cinéma. C’est le succès des Bronzés.
Dominique Lavanant enchaine alors Les Bronzés font du ski mais aussi Inspecteur la Bavure, Les hommes préfèrent les grosses, Papy fait de la résistance, tourne dans Sac de nœud, Trois hommes et un couffin, Le Léopard… Mais l’actrice n’oublie pas non plus le théâtre, et joue L’Excès contraire en 1987 sur la scène des Bouffes Parisiens, et décroche le César du meilleur second rôle l’année suivante pour Agent Trouble.
Dans les années 90, elle s’illustre dans de nombreux spots publicitaires, et reste à la télévision où à partir de 2002, elle tient le rôle principal de la série Sœurthérèse.com sur TF1. On la retrouve au cinéma en 2006 dans Les Bronzés 3, puis en 2008 dans Agathe Clery avec Valérie Lemercier, et dans Pièce Montée en 2010.