Dominique Lavanant : qui sont les hommes de sa vie ?Illustration
Alors qu'elle vient de fêter ses 80 ans, l'actrice Dominique Lavanant est toujours restée mystérieuse sur sa vie personnelle. Qui sont les hommes de sa vie ?
Sommaire

Devenue une comédienne reconnue grâce à la troupe du Splendid, Dominique Lavanant a marqué de son empreinte le cinéma français. Il faut dire que l’actrice à l’indéniable tempérament comique brille par une personnalité piquante et un jeu au diapason de tous ses rôles. Que ce soit au théâtre, à la télévision ou au cinéma, elle s’est imposée comme une figure incontournable de la comédie depuis les années 1970. Pourtant, la comédienne est toujours restée volontairement discrète sur sa vie privée, ne dévoilant jamais les personnes qui composaient son entourage. Qui sont les hommes de sa vie ?

Dominique Lavanant : une actrice discrète sur sa vie privée

Si Dominique Lavanant a vu sa carrière être lancée par sa participation à la troupe du Splendid, il serait injuste de la réduire à ses passages remarqués dans Les Bronzés et Les Bronzés font du ski. Au fur et à mesure des années, l’actrice s’est ainsi fait remarquer aux côtés de Coluche, de Claude Brasseur ou encore chez Jean-Pierre Mocky. Alors que sa vie professionnelle a largement été mise en valeur grâce à des rôles d’envergure, la comédienne n’a jamais souhaité révéler les personnes qui partageaient sa vie ou mettre en lumière sa famille.

Cette relative discrétion pourrait s’expliquer par le chagrin d’amour que l’actrice a vécu à la fin des années 1980. À cette époque, Canal+ a le vent en poupe tandis que la chaîne vient de créer la série humoristique Palace. Volontiers déjanté, le programme est rapidement devenu un grand succès, notamment grâce à l’investissement de son casting. Lors du tournage, Dominique Lavanant devait ainsi incarner l’un des principaux personnages du palace, mais le destin en a décidé autrement, si bien qu’elle a été obligée de renoncer au projet.

Dominique Lavanant : un terrible chagrin d’amour

C’est Jean-Michel Ribes, le créateur de la série, qui a révélé cette informationdans une interview accordée au Point en 2019 et rapportée par Gala. Dominique Lavanant avait, dès lors, démarré le tournage, mais, accablée par un chagrin d’amour, elle a renoncé à sa participation. Jean-Michel Ribes raconte qu’elle s’était mise “à pleurer tout le temps”, ce qui l’a forcée à abandonner.

Pour lui, il s’agissait d’un “chagrin d’amour terrible”, qui a probablement privé l’actrice d’une mise en valeur importante et d’un retentissement sur sa carrière. Finalement, c’est Valérie Lemercier qui est venue à la rescousse pour reprendre un rôle qui lui a offert “une célébrité immédiate”.

Dominique Lavanant : des amitiés durables

Cette anecdote est la seule connue sur la vie amoureuse de Dominique Lavanant qui a, par la suite, jalousement protégé sa vie privée. Dans son entourage, elle a néanmoins souvent salué l’amitié de plusieurs comédiens importants comme Claude Brasseur, dont elle disait qu’il était “un grand” et lui avait notamment “sauvé la vie”. Une relation d’amitié, qui s’est poursuivie après le tournage du Léopard de Jean-Claude Sussfeld en 1984.

Malgré sa brouille avec les membres du Splendid, Dominique Lavanant est également restée très proche de Michel Blanc, qui l’a dirigée au théâtre dans une pièce de Françoise Sagan, puis lui a offert le rôle culte de Soeur Thérèse dans la série de TF1.