Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
William Arthur Philip Louis Windsor voit le jour le 21 juin 1982 à l’hôpital St-Mary’s dans le quartier de Paddington à Londres en Grande-Bretagne. Son père est le roi Charles III et sa mère Diana Spencer (décédée en 1997) était la princesse de Galles. Frère aîné de Harry, le prince de Galles est le premier dans l’ordre de succession du trône britannique, depuis la disparition de sa grand-mère, la reine Elizabeth II, survenue le 8 septembre 2022 à l'âge de 96 ans. Alors qu’il se prédestine enfant à devenir agent de police, sa mère lui impose de devenir le roi.
Études et formations
À l’âge de trois ans, le prince William entre à l’école maternelle de Madame Mynor à Londres. Il intègre ensuite une école privée de Notting Hill, la Wetherby School en 1987 et la Ludgrove School jusqu’en 1995. La même année, William intègre le collège d’Eton de Windsor où il étudie la géographie, la biologie et l’histoire de l’art. Il se voit décerner un A-level (l’équivalent britannique du baccalauréat). Il obtient un A en géographie, un B en histoire de l’art et un C en biologie.
Après le collège d’Eton, William, qui a déjà pratiqué des activités sportives durant son cursus, prend une année sabbatique. Il participe avec l’armée de l’air britannique à un entraînement à Belize. Il donne, pendant dix semaines, des cours aux enfants du Chili et visite plusieurs pays d’Afrique avec son frère cadet Harry. William reprend son cursus universitaire à l’Université de St. Andrews en Écosse où il étudie l’histoire de l’art avant de se tourner vers la géographie. Il sort titulaire d’une maîtrise dans cette discipline en juin 2005. En juillet de la même année, William, envoyé par la reine Elizabeth II, commémore les 60 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Nouvelle-Zélande. Il entame ainsi son apprentissage du métier de roi.
Carrière militaire
Ayant connu auparavant une expérience militaire avec l’armée de terre britannique, William se lance dès 2006 dans une carrière militaire. Il intègre l’Académie royale militaire de Sandhurst où il en ressort avec un diplôme d’officier le 15 décembre de la même année. Après avoir obtenu son brevet de pilotage, le prince William est transféré à la Royal Air Force en 2009. Il peaufine à l’automne 2010, sa formation aéronautique et est ensuite affecté au 22ème escadron de la RAF sur l’île d’Anglesey au pays de Galles. Il parachève pendant trois ans les fonctions de pilote dans la recherche et le sauvetage, avant de quitter en 2017, son poste de pilote secouriste de la East Anglian Air Ambulance.
Vie familiale
Côté vie de famille, c’est lors de son cursus à l’Université de Saint Andrews que le prince William rencontre la jeune Catherine alias Kate Middleton. Ils se fiancent en novembre 2010. Les deux ont alors 28 ans. Quelques mois plus tard, le prince William et Kate Middleton se marient le 29 avril 2011 à l’abbaye de Westminster. Le prince William est nommé duc de Cambridge et Kate devient membre de la famille royale britannique. En juillet 2013, le couple met au monde son premier enfant, le prince George Alexander Louis de Cambridge.
Viendront ensuite deux autres enfants nés à Londres : la princesse Charlotte Elizabeth Diana de Cambridge née le 2 mai 2015 et le prince Louis Arthur Charles de Cambridge né le 23 avril 2018.