Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Toujours dans les esprits comme l’une des grandes figures du Splendid, Dominique Lavanant s’est progressivement retirée de la vie publique au fur et à mesure des années. Discrète sur son intimité, préférant parler de sa carrière que d’elle-même, elle a pourtant eu une vie professionnelle riche en grandes expériences, en rôles cultes et en collaborations fructueuses. Après tous ces moments passés dans la lumière, que devient aujourd’hui Dominique Lavanant ?
Dominique Lavanant : une carrière fructueuse
Le 24 mai dernier, Dominique Lavanant a fêté ses 80 ans, loin des projecteurs et du show-business. Après une longue carrière et des rôles emblématiques, la comédienne a ainsi décidé de prendre du recul avec son métier et de mener désormais une vie plus calme en se retirant des plateaux de tournage. Il faut dire que, depuis le début de sa carrière, l’actrice n’a jamais chômé avec une découverte immédiate auprès du Splendid pour la pièce de café-théâtre, Amours, coquillages et crustacés, en 1976.
Suivront Les Bronzés deux ans plus tard, qui lui offre une place d’envergure dans le cinéma français, avant de réitérer l’expérience dans Les Bronzés font du ski. Les choses s’enchaînent ensuite vite pour Dominique Lavanant qui rejoint Coluche dans Inspecteur la Bavure, puis Claude Brasseur dans Le Léopard. Reconnue par ses pairs, elle est trois fois nommée aux César (Courage fuyons, Trois hommes et un couffin, Quelques jours avec moi) et finit par obtenir la précieuse récompense en 1988 pour Agent trouble. Par la suite, elle s’illustre aussi bien au cinéma qu’au théâtre et à la télévision.
Dominique Lavanant : des relations houleuses avec le Splendid
Malgré leurs nombreuses collaborations, Dominique Lavanant et la troupe du Splendid n’ont pas conservé de bonnes relations. C’est, en tout cas, ce qu’avait révélé la comédienne auprès de France Soir, citée par Voici, en revenant sur le tournage houleux du troisième volet des Bronzés. Elle avait ainsi expliqué s’être littéralement sentie mise à l’écart, expliquant que cela représentait son “pire souvenir de tournage”, un moment “tellement horrible [qu’elle en a] pleuré”.
La comédienne avait particulièrement regretté la fin de son amitié avec Josiane Balasko, qu’elle considérait comme “[son] amie”, une complice avec qui elle “était cul et chemise”. Elle est toutefois restée proche de Michel Blanc, qui l’a dirigée dans une pièce de Françoise Sagan avant de créer pour elle le personnage de Sœur Thérèse.
Dominique Lavanant : une retraite paisible loin des plateaux
Depuis ces événements, Dominique Lavanant avait, à nouveau, connu le succès avec la série télévisée Sœur Thérèse.com, qui a fait les beaux jours de TF1 durant dix ans avec Martin Lamotte. Lorsque l’aventure prend fin, l’actrice choisit de se retirer discrètement, non sans faire deux apparitions au cinéma, dans Paulette en 2012, puis dans Le Renard jaune de Jean-Pierre Mocky en 2013.
C’est d’ailleurs lors des obsèques de Jean-Pierre Mocky, en août 2019, que Dominique Lavanant a fait sa dernière apparition publique, soutenue par une canne. Depuis, elle vivrait une existence paisible chez elle, entourée par son chien et ses animaux de compagnie, où elle privilégie la lecture et l’écoute de musiques qu’elle aime.