Ce lundi 2 décembre, Michel Barnier a déclenché le 49-3 pour faire passer de force le projet de loi sur le budget de la Sécurité sociale. Une décision suivie du vote d’une motion de censure déposée par la...
Originaire du Finistère, Dominique Lavanant est née le 24 mai 1944 à Morlaix. Une région qu’elle aime particulièrement et qui l’a longuement accompagnée tout au long de sa vie malgré ses périples en France et à l’international. Il faut dire que Dominique Lavanant est partie très jeune de chez elle avant d’y revenir régulièrement par goût pour ces lieux si particuliers. Elle ne manquait d’ailleurs pas d’évoquer fréquemment ses endroits fétiches en Bretagne. Où vit actuellement Dominique Lavanant ?
Dominique Lavanant : l’appel de la Bretagne
Bretonne de cœur et d’esprit, Dominique Lavanant a grandi à Morlaix dans le Finistère. Si la région reste reliée à des souvenirs d’enfance compliqués avec un jeune âge passé dans le dénuement auprès de sa mère et de son frère, elle aura eu de cesse d’y revenir. C’est de l’autre côté de la Manche qu’elle finit par trouver un environnement propice à l’évasion durant son adolescence puisqu’elle passe l’ensemble de ses vacances en Angleterre au couvent des Filles de la Croix, fondé par sa grand-tante. Elle y apprend notamment l’anglaiset envisage même de devenir bonne sœur face à ce lieu si paisible.
Dominique Lavanant : une vie à Paris
Le théâtre la happe pourtant dès son retour et, au milieu des années 1960, elle quitte sa région natale pour tenter sa chance à Paris et s’inscrit en faculté de langues à la Sorbonne. La Bretagne lui tendra toutefois à nouveau les bras au moment des événements de Mai 68. La comédienne n’a jamais été avare en éloges sur sa région d’origine dont elle avait notamment évoqué des lieux d’attachement dans une interview au Télégramme. C’est finalement à Paris qu’elle finira par réaliser toute sa carrièreavec le succès que l’on connaît et qu’elle continue à couler des jours heureux aujourd’hui. Découvrez les lieux de vie de Dominique Lavanant dans notre diaporama.