
L’Union européenne menace de surtaxer des produits américians, si aucun accord n’est trouvé d’ici le 10 juin avec Washington, dans le cadre d’un bras de fer commercial transatlantique. L’objectif,...
Chaque année, le chèque énergie permet à des millions de foyers aux revenus modestes d'obtenir une aide pour payer leurs factures d'électricité ou de gaz. En 2025, plusieurs changements sont à l'ordre du jour et n'iront pas à l'avantage des bénéficiaires. On vous explique.
Le chèque énergie évolue cette année. Jusqu’en 2025, le calcul des unités de consommation tenait compte de l’ensemble des occupants du logement et les revenus fiscaux de référence de chacun étaient additionnés, même en cas de déclarations séparées, confirme Money Vox. À partir de cette année, seuls les revenus du foyer fiscal du titulaire du contrat d’électricité seront pris en compte, peu importe combien de personnes vivent réellement dans le logement. La loi de finances 2025 le confirme :
Le chèque énergie est un titre spécial de paiement permettant aux foyers dont le revenu fiscal de référence est, compte tenu de la composition du foyer fiscal du titulaire du contrat de fourniture d'électricité du logement, inférieur à un plafond, d'acquitter tout ou partie du montant des dépenses d'énergie relatives à leur logement
En clair, l'ensemble des habitants du même logement rentraient jusqu'ici dans le calcul des unités de consommation. Tous les revenus fiscaux de référence étaient ainsi additionnés, notamment en cas de déclarations séparées. Ce ne sera plus le cas. À qui s'applique cette règle ?
Toujours selon Money Vox, ce sont dans un premier temps les colocataires, qui réalisent pour chacun d'eux leur déclaration de revenus "et pour lesquels il n'est pas rare qu'un seul nom soit mentionné sur le contrat d'électricité" qui seront les grands perdants. Certaines familles seront aussi impactées, en particulier celles où un enfant continue de vivre chez ses parents, mais déclare ses revenus séparément. Ainsi, les revenus des deux foyers fiscaux de référence ne seront plus additionnés. Le résultat est le suivant : le nombre d'unités de consommation va diminuer et votre éligibilité pourrait ainsi être mise à mal.
Habituellement distribué au printemps, le chèque énergie 2025 sera par ailleurs envoyé en novembre 2025, annonçait à la fin du mois de mars le site officiel economie.gouv.fr. Un décalage de plusieurs mois "en raison de l’adoption tardive de la loi de finances pour 2025" peut-on lire.
Un troisième changement vient s'ajouter à la fête. L'envoi de ce chèque énergie aura lieu de façon "semi-automatique" en quelque sorte. Les ménages identifiés grâce au croisement des données de la DGFIP et celles des fournisseurs d'énergies le recevront automatiquement. Pour les ménages non identifiés (notamment les nouveaux éligibles) ces derniers devront se faire connaître via un portail en ligne, pas encore disponible.
Les critères d'éligibilité 2025 "sont en cours de définition". Voici néanmoins des exemples de profils possiblement éligibles au chèque énergie selon selectra.info.
Pour rappel, le montant du chèque énergie varie entre 48 et 277 euros, selon les revenus et la composition de votre foyer. Retrouvez le simulateur d'éligibilité à ce dispositif en cliquant sur ce lien.