Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Alors que des millions de touristes sont attendus ces prochaines semaines dans la capitale pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, l’Élysée se met sur son 31 en inaugurant, avec la participation d’Emmanuel Macron, “La Maison de l’Élysée".
Un lieu unique, accessible à tous dès le 30 juillet
Située au 88 rue du Faubourg-Saint-Honoré, la Maison de l'Élysée est un musée qui expose “des objets rares du patrimoine (...) avec les trésors du Palais, du mobilier iconique, des pièces d’horlogerie ou d’orfèvrerie” ou encore des cadeaux diplomatiques. Vous aurez ainsi la possibilité, dès le 30 juillet 2024, date d'ouverture au grand public, de vous immerger dans l'histoire du palais à quelques mètres de l'original. Mais ce n'est pas tout.
Des goodies “made in France” seront également en vente, et, cerise sur le gâteau, vous pourrez manger des pâtisseries directement signées par le chef pâtissier de l’Élysée lui-même, confirme France info. Selon un communiqué de l’Elysée, cet espace “permettra de découvrir gratuitement, tout au long de l’année, l’histoire et le patrimoine de la présidence, mais aussi son quotidien et ses coulisses”. On apprend par ailleurs la présence d'une salle immersive, retraçant l'histoire du palais de ses débuts jusqu'à aujourd'hui.
Le musée sera ouvert à l'année, ce qui permettra de réduire la frustration des journées du patrimoine, où vous pouviez déjà visiter, le temps d'une journée seulement et sous inscription, l'authentique palais. Découvrez ci-dessous en image la venue d'Emmanuel et Brigitte Macron lors de l'inauguration du bâtiment, ainsi que des photos du musée.