De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Selon le site actu.fr, un véritable fléau touche les personnes âgées depuis 2021 : l’arnaque à la prothèse auditive. Ce sont des démarcheurs mal intentionnés qui vous contactent par téléphone ou SMS pour vous proposer des tests d’auditions fictifs pour rendre crédible leur démarche. Ces derniers “sont très insistants et vous présentent cela comme une obligation”, évoque le président-fondateur de la société Benoït Audition.
Mais la supercherie ne s’arrête pas là, une fois le test fictif réalisé pour vos oreilles, les escrocs tentent de se faire rembourser les appareils auprès de l’assurance maladie en envoyant des dossiers “quasi parfaits (...) à la CPAM”. De plus, les appareils proposés aux victimes peuvent être défectueux, voire inefficaces, pouvant accentuer la perte d’audition.
Une pratique qui s’est multipliée depuis 2021
Si l’arnaque se développe, en particulier depuis 2021, c’est parce qu’un dispositif a été mis en place depuis le 1er janvier 2021, la loi 100 % santé. Selon le site officiel Santé.gouv, elle permet “à tous les Français, bénéficiant d’une complémentaire santé responsable ou de la complémentaire santé solidaire, des soins et un large choix d’équipements en audiologie (...) qui sont pris en charge à 100 %”. Une bonne nouvelle pour les bénéficiaires, mais aussi une opportunité inédite pour les personnes malveillantes.
Quelques conseils pour éviter l’arnaque
Toujours selon Actu.fr, il est impératif “de se rendre dans un centre auditif pour réaliser son test (...) et fuir le démarchage à domicile ou en Ehpad.” Par ailleurs, sachez qu’il est obligatoire d’obtenir une prescription médicale pour disposer ensuite d’un appareil auditif. En cas de doute, vous pouvez également contacter votre entourage proche, qui vous guidera vers les bons spécialistes de l'audition.