Disparition du vol MH370 : 10 ans après, les recherches reprennent IllustrationIstock
Les recherches pour retrouver le vol MH 370 de la Malaysia Airlines, disparu en mer le 8 mars 2014, vont reprendre. 10 ans après, les familles des victimes sont toujours à la recherche de la vérité.
Sommaire

En mars 2014, un Boeing 777 de la compagnie Malaysia Airlines prend son envol depuis Kuala Lumpur en Malaisie pour rejoindre Pékin en Chine, avec 239 personnes à bord  (227 passagers et douze membres d'équipage). En pleine nuit, l'appareil disparait mystérieusement des radars. Plus de 10 ans après la disparition, le mystère reste entier. Pour tenter d'apporter des éléments de réponses quant aux circonstances du drame, 70 millions de dollars vont être versés à une entreprise privée qui récoltera l'argent uniquement si elle parvient à retrouver l'avion. Retour sur l'une des catastrophes aériennes les plus médiatisées de l'histoire. 

"L'un des plus grands mystères de l'aviation moderne" 

Comment le transpondeur (permettant de communiquer en temps réel la localisation de l'avion) d'un  Boeing 777, réputé pour sa fiabilité et sa grande capacité, a-t-il pu cesser d'émettre sans laisser la moindre trace ? 10 ans plus tard, de nombreuses questions restent sans réponse. Pendant plusieurs années, d'importantes recherches avaient pourtant été mises en place dans le golfe de Thaïlande, en mer de Chine méridionale, mais aussi dans l'Océan Indien, en vain. Environ 150 000 000 de dollars ont été jusqu'ici dépensés pour retrouver l'avion, "les recherches les plus couteuses de l'histoire de l'aviation" s elon Valentin Halter, qui décrit l'affaire comme "l'un des plus grands mystères de l'aviation moderne". 

En 2025, une entreprise américaine va lancer de nouvelles recherches en mer pour essayer de retrouver la trace de l'appareil. Voici ce qu'il faut savoir. 

De nouvelles recherches, 10 ans après 

Ce vendredi 20 décembre, le gouvernement malaisien a annoncé "la reprise des investigations pour retrouver l'appareil" peut-on lire dans un article de Radio-France. La tâche sera confiée à Ocean Infinity, entreprise américaine qui avait à l'époque déjà participé aux recherches. Un robot et une grande diversité de technologies vont être utilisés, avec "un sous-marin qui va dans des profondeurs extrêmes". On a des sondeurs, des scans et des caméras qui prennent des images en haute résolution" confirme le dirigeant de l'entreprise. 70 millions de dollars seront versés à l'entreprise si (et uniquement si) elle parvient à retrouver l'épave de l'avion. 

Vidéo du jour

Une annonce qui pourrait redonner de l'espoir pour les familles des victimes, dont certaines sont françaises. 

La recherche permanente de la vérité 

Dans un documentaire disponible sur Canal +Ghyslain Wattrelos, victime ayant perdu sa femme et deux de ses enfants présents à bord du MH 370, a longtemps exprimé son incompréhension : " Il y a un avion qui est le plus sûr au monde (...) qui a disparu dans une des zones les plus surveillées au monde, et on ne nous dit pas ce qui s'est passé" regrettait-il avec émotion. Ces nouvelles recherches sont ainsi un nouvel espoir pour comprendre, une bonne fois pour toutes, l'issue fatale de l'appareil.