Coupes budgétaires dans les communes : 7 impacts possibles dans votre quotidien
Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.

L’inquiétude grandit chez les élus locaux. En plein 106e Congrès des maires de France, qui a débuté ce mardi porte de Versailles à Paris, des centaines d’élus ont revêtu une écharpe noire pour exprimer leur colère face aux économies de cinq milliards d’euros prévues dans le projet de loi de finances 2025.

“Cette écharpe noire, c’est pour montrer que les collectivités sont en train de mourir, on est en train de tuer les communes”, explique à 20 Minutes Béatrice de François, la maire PS de Parempuyre (Gironde). “On se serre déjà la ceinture, alors que nous, contrairement à l’Etat, on a des budgets à l’équilibre. J’ai déjà perdu 1 million d’euros de dotations de l’Etat en dix ans…”, ajoute-t-elle. 

5 milliards d’euros d’économies 

Les communes estiment que cette somme est en réalité bien plus importante que les chiffres dévoilés par le gouvernement. Selon Capital, “les collectivités dont les dépenses de fonctionnement sont supérieures à 40 millions d'euros devront mettre “en réserve” une partie de leur argent pour “freiner la dépense locale” afin d'économiser 3 milliards d’euros”. Il faut également ajouter le gel de la TVA. Au total, l’effort demandé aux collectivités territoriales avoisinerait davantage les 9.7 milliards d’euros. 

Vidéo du jour

Et toutes les collectivités locales vont subir des pertes financières. Infrastructures sacrifiées, aides sociales amputées, embauches gelées ou départs à la retraite non remplacés… voici les conséquences que pourraient avoir ces économies imposées sur le quotidien des Français.

Une diminution des dépenses

1/7
Une diminution des dépenses

“Qu’est-ce que l’on réduit ? L’aide à domicile des seniors ? La police municipale ? La petite enfance ou l’aide aux associations ?”, relate le maire de Talence à Capital.

Les associations en danger

2/7
Les associations en danger

“Malheureusement ceux qui peuvent trinquer en premier ce sont les associations car ce sont ceux qui ont le plus besoin des mairies”, poursuit l’élu.

Moins d’aides sociales

3/7
Moins d’aides sociales

Les aides sociales représentent 70% du budget de fonctionnement des départements. Aujourd’hui, certains présidents de droite, du centre et des indépendants menacent de ne plus verser le RSA.

Un gel des embauches

4/7
Un gel des embauches

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama