Partager :

Un gel des embauches

4/7
IstockUn gel des embauches

Les municipalités concernées peuvent opter pour le “gel des recrutements” et le non-renouvellement des départs en retraite.

Un impact sur les services périscolaires

5/7
IstockUn impact sur les services périscolaires

“Est-ce qu’on va devoir faire moins de services périscolaires ? Est-ce qu’on pourra encore maintenir un service de qualité dans les cantines ? J’ai mis en place des transports gratuits pour les activités sportives et culturelles des enfants dont les parents travaillent, mais cela a un coût, donc je ne suis pas certaine de pouvoir tout maintenir. Ces restrictions auront un impact sur la qualité de vie des gens”, déclare à 20 Minutes Béatrice de François, la maire PS de Parempuyre (Gironde).

Un report des investissements

6/7
IstockUn report des investissements

“Si on n’a plus d’argent, on sera obligés de reporter les investissements, par exemple sur le nombre de logements sociaux à construire”, explique à 20 Minutes Jean-Louis Anglade, le maire de la commune rurale de Cadéac dans les Hautes-Pyrénées.

Augmenter les impôts

7/7
IstockAugmenter les impôts

“Il faudrait une hausse de 15% pour compenser ce qu’on nous demande”, confie à Capital le maire de Talence. Ce levier est “la dernière des solutions” pour lui.

Cambriolage : les 10 villes les plus touchées en 2024

Cambriolage : les 10 villes les plus touchées en 2024
Voir un autre diaporama