Partager :

A droite

4/7
AFPA droite

Valérie Pécresse “Le verdict du procès de Mazan est tombé ! Infini respect pour Gisèle Pélicot qui s’est tenue droite, digne et admirable de courage face à ses bourreaux, notamment le prédateur dont elle a partagé la vie des décennies durant. Son refus d’un procès à huis clos pour "faire changer la honte de camp" est un service rendu à la société et un signal envoyé à des millions de jeunes filles et de femmes pour les inciter à ne plus se taire face aux agressions, viols et toutes formes de violences sexistes et sexuelles. Alors simplement : Merci Madame Pélicot !”

Les associations feministes

5/7
abacapressLes associations feministes

Au premier plan lors de ce procès, les associations de défenses des femmes ont été nombreuses à réagir. Le collectif "#Noustoutes"  a salué une "prise de conscience du grand public sur la culture du viol, la maltraitance judiciaire et la nécessité d’éduquer au consentement", rapporte l'AFP. La Fondation des femmes, de son côté, a dit souhaiter une "loi intégrale contre les violences sexuelles" et a diffusé ce message : "en reconnaissant tous les accusés coupables de viol ou tentative de viol aggravé à l’exception d’une requalification, la justice a donné raison à Gisèle Pelicot : la honte peut changer de camp" 

Autres

6/7

Jeremy Corbyn, figure de l’opposition britannique a écrit : "Gisèle Pelicot restera à jamais le visage de la dignité et de la résilience. Sa bravoure est vraiement remarquable - et elle a donné du pouvoir à des millions de femmes dans le monde. Aujourd'hui nous nous tenons aux côtés de tous les survivants de violences sexuelles et contre les systèmes qui les réduit au silence". 

Par ailleurs, Tibo In Shape, créateur de contenu spécialisé dans le sport et la musculation, suivi par plus de 20 millions de comptes sur YouTube, s'est lui aussi exprimé : "Tout mon soutien à Gisèle Pelicot et à toutes les victimes dont on ne parle pas assez. Que ce procès historique serve d’exemple et permette de libérer la parole des femmes qui subissent les pires horreurs.”

L’avocat d’un des accusés

7/7
abacapressL’avocat d’un des accusés

“Mon client est libre ! Mon client est libre !”, s’est en effet écrié Christophe Bruschi, avocat de Joseph C. à la sortie du tribunal. ”Je vous disais qu’il y a un message de mon client : 'Dites à toutes ces hystériques, ces mal embouchées, le message c’est merde et avec le sourire'. Allez les tricoteuses”, s'est-il écrié, comme le montre une vidéo de La Provence

Coups, blessures volontaires… les départements les plus touchés en 2024

Coups, blessures volontaires… les départements les plus touchés en 2024
Voir un autre diaporama