Les épisodes tempétueux se succèdent décidemment sur la France depuis le début de l'automne. Cette fois-ci, c'est l'est du pays qui sera touché dans la soirée, sur la côté méditerranéenne et dans les...
La sentence est tombée. Dominique Pelicot écope d’une peine de 20 ans de prison pour les viols, la soumission chimique et les viols en réunion qu’il a fait subir à son ex-femme, Gisèle Pelicot, pendant près de 10 ans. Les 51 ans autres accusés, quant à eux, ont écopé de peines souvent bien moins élevées que ce qui avait été requis par les avocats généraux.
Les mots de Gisèle Pelicot
A l’issue du procès, Gisèle Pelicot, entourée de sa famille, s’est exprimée face aux caméras.“Ce procès a été une épreuve très difficile”, a-t-elle déclaré. “Je pense en premier lieu à mes trois enfants (...) également à mes petits-enfants parce qu’ils sont l’avenir et c’est aussi pour eux que j’ai mené ce combat ainsi qu’à mes belles-filles” a-t-elle ajouté. Celle qui s’est retrouvée sous le feu des projecteurs du monde entier a également eu un mot pour les “victimes non reconnues dont les histoires demeurent souvent dans l’ombre”.“Je veux que vous sachiez que nous partageons le même combat”, leur a-t-elle lancé avant de remercier ses soutiens, association d’aide aux victimes.
Fait plutôt rare pour ce type d’affaires, la principale victime a également salué la presse : “À tous les journalistes qui ont suivi cette affaire depuis son origine, je souhaite exprimer ma reconnaissance pour le traitement fidèle, respectueux et digne dans lequel ils ont rendu compte quotidiennement de ces audiences”
“Que la société puisse se saisir des débats”
Gisèle Pélicot est enfin revenue sur cette décision inédite : avoir refusé le huis clos et insisté pour que les images terribles des viols qu’elle a subis soient diffusées pendant les séances.
Un geste qu’elle a ainsi justifié :
“J’ai voulu en ouvrant les portes de ce procès le 2 septembre, que la société puisse se saisir des débats qui s’y sont tenus, je n’ai jamais regretté cette décision”.
Celle qui est désormais connue dans le monde entier a conclu son allocution en souhaitant :
“un avenir dans lequel chacun, femmes et hommes, puissent vivre en harmonie dans le respect et la compréhension mutuelle.”
Interpellée par son auditoire sur les peines prononcées, elle a déclaré respecter “la cour et la décision du verdict, bien sûr.”
De nombreuses personnalités politiques f rançaises et internationales ont réagi à ce verdict. Quasiment toutes ces voix étaient unanimes pour louer la dignité de la principale intéressée et appeler à une meilleure prise en compte de la parole de violences sexistes et sexuelles. A une exception près : un avocat ayant provoqué un tollé par ses paroles revenchardes à la sortie du tribunal. Voici un résumé de ces différents messages.