Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Le gouvernement s’était engagé à revaloriser le montant des pensions de retraite cet été. Finalement, la mission s’est avérée plus complexe à remplir que prévue… tant et si bien qu’il a fallu officiellement renoncer à toute augmentation en août. Les retraités l’ont malheureusement constaté ce mardi 9 août 2022, quand leur pension de juillet leur a finalement été versée, ainsi que l’a déjà expliqué Planet. Mais est-ce à dire que l’exécutif abandonne l’idée de gonfler les revenus des assurés ? Non, pas le moins du monde. Il faudra simplement se montrer un peu plus patient.
La revalorisation des pensions de retraite ne surviendra pas avant le mois prochain, résume le Journal du Net sur son site. Elle sera effective “à partir du paiement de la retraite du mois d’août, versée le 9 septembre”, a ainsi précisé l’Assurance retraite sur son site. De plus, ce retard n’entraînera pas de perte de revenus pour les Françaises et les Français : “Le montant correspondant à la revalorisation sur la retraite du mois de juillet sera versé rétroactivement avec le paiement du 9 septembre”, poursuit la plateforme officielle.
Réforme des retraites : combien pouvez-vous espérer gagner ?
Rappelons d’abord que la revalorisation promise ne concerne que les pensions de retraite issue du régime général. En tout et pour tout, a récemment rappelé Elisabeth Borne, les retraités pourront bénéficier d’une “augmentation de 5% sur l’année”, a-t-elle ainsi fait valoir. Mais combien rapporteront ces 5%, au juste ? “Si on tient compte d’une inflation à 4%, pour une pension à 1 200 euros, c’est un gain de 45 euros par mois”, soulignait Olivier Dussopt, ministre du Travail, au moment où l’engagement a été pris pour la première fois.
Depuis, la hausse des prix a considérablement augmenté : entre juillet 2021 et juillet 2022, l’inflation a progressé de 6,1% d’après l’Insee. Il faudra donc probablement tabler sur moins…