Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Au 31 décembre 2021, on comptait 14,8 millions de retraités en France, selon la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV). Après une vie de labeur, ces seniors percevaient en 2019, en moyenne, une pension de 1 444 euros brut, soit environ 1 341 euros net (données de la direction de la Recherche, des Études, de l'Évaluation et des Statistiques. C‘est bien en deçà du salaire moyen en France, qui s’élevait en 2022 à 2 340 euros net par mois.
Et si certains retraités peuvent compter sur leur patrimoine ou leurs économies pour faire gonfler leurs revenus, d’autres peinent à vivre avec leur maigre pension. C’est le cas de Bernadette, ou de Bahia, que Planet a rencontré.
Autre problème : beaucoup de retraités ne réclament pas les prestations auxquelles ils ont pourtant droit.
Non-recours aux aides financières : les raisons d'un oubli
C’est ce qu’on appelle le “non-recours”. Mais pourquoi refuse t-on des aides ? Souvent, c’est faute de les connaître, tout simplement, ou encore parce que la complexité des démarches décourage. D’autres peinent à utiliser les outils numériques, souvent nécessaires pour en faire la demande. Enfin, certains Français craignent d’être “stigmatisés” en acceptant ces aides.
“La complexité de l’offre et les différents obstacles (théoriques ou méthodologiques) sont autant d’éléments qui participent à une moindre lisibilité des prestations proposées aux personnes âgées”, précise un rapport de la CNAV.
Pourtant, faire valoir ses droits peut rendre la vie un peu plus facile, et permet de diminuer, à plus grande échelle, les inégalités.
Pour le magazine Capital, le directeur de la caisse nationale d’assurance vieillesse, Renaud Villard, a détaillé les prestations qui ne sont très souvent oubliées par les retraitées. Découvrez la liste dans notre diaporama de ces aides que vous devriez demander dès maintenant.
Retraite : des procédures simplifiées pour effectuer ses demandes
Pour faciliter l’accès aux démarches de retraite et aux aides financières qui en découlent, des services vont être créés dès 2022 afin de permettre aux retraités d’en bénéficier. Il sera notamment proposé aux retraités de retrouver directement en ligne tous les contrats d’assurances retraites supplémentaires. Le Parlement a en effet voté une proposition de loi qui accentue l’information destinée aux assurés et réduit le nombre de contrats de retraite non réclamés. À partir de juillet 2022, tous les assurés auront accès au portail Info-retraite.fr, qui rassemble tous les produits souscrits durant leur carrière.
Encore obscures pour certains retraités, les démarches de demandes seront considérablement améliorées pour garantir une meilleure accessibilité. Il sera désormais possible de scanner les pièces justificatives nécessaires à l’obtention de sa retraite par l’intermédiaire de l’application mobile, Mon compte retraite. Juste avant la rentrée de septembre, les enfants pourront également être déclarés sur chaque compte retraite afin de simuler son âge de départ ou bien le montant complet de sa pension.