Pension de réversion 2022 : montant, versement… Tout ce qu’il faut savoir
La pension de réversion protège de nombreux veufs ou veuves au décès de leur conjoint. Pourtant, il est nécessaire de remplir de nombreuses conditions pour pouvoir la toucher. Voici lesquelles.

Une protection quand l'autre est parti un peu trop tôt. La pension de réversion est versée, sous conditions, à l'époux ou ex-époux survivant d'une personne qui possédait des droits à la retraite. Cet argent est un pourcentage de la pension de retraite touchée par cette personne ou qu'elle aurait touchée si elle avait vécu plus longtemps. En 2018, trois millions de personnes bénéficiaient de ce mécanisme, dont une majorité de femmes, dont l'espérance de vie est supérieure à celle des hommes. 

Pension de réversion : un dispositif efficace... Qui a ses limites

Pour pouvoir en bénéficier, il faut avoir été marié avec la personne décédée car, actuellement, le Pacs ou le concubinage ne permettent pas l'ouverture de ce droit, même si vous avez eu des enfants ensemble. Comme Planet vous l'expliquait précédemment, la pension de réversion est, actuellement, un dispositif efficace pour la réduction des inégalités de revenu à la retraite entre les hommes et les femmes, mais elle a tout de même des limites. En effet, comme vous pouvez le constater dans le diaporama ci-dessous, tout le monde ne peut pas la toucher et de nombreuses conditions sont à remplir. 

La première est liée à l'âge, car il faut avoir au moins 55 ans pour pouvoir bénéficier d'une pension de réversion. Surtout, il ne faut pas oublier d'en faire la demande, car elle n'est jamais versée automatiquement au conjoint survivant de l'assuré décédé. La pension de réversion peut également être réduite, suspendue ou supprimée si votre situation change ou si les conditions pour la percevoir ne sont plus remplies. Enfin, si la personne décédée a eu plusieurs époux ou épouses, sa pension de réversion est partagée entre les survivants ou survivantes au prorata des années de mariage. 

Vidéo du jour

Vous ne savez pas vraiment si vous pouvez toucher une pension de réversion ? Vous ne connaissez pas très bien les conditions d'accès, les démarches à effectuer ? Planet vous résume tout ce qu'il faut retenir dans le diaporama ci-dessous.

Les conditions pour obtenir une pension de réversion

1/10
Les conditions pour obtenir une pension de réversion

Trois conditions sont essentielles pour pouvoir toucher unne pension de réversion : 

- Avoir été marié avec la personne décédée 

- La durée du mariage n’est pas prise en considération

- On peut la demander même si on vie de nouveau en couple après le décès (attention, certains régimes la refusent après un remariage)

Quelles conditions de ressource ?

2/10
Quelles conditions de ressource ?

Les ressources annuelles brutes ne doivent pas dépasser : 

- 21 798,40 euros si vous vivez seul(e)

- 34 877, 44 euros si vous vivez en couple 

Et si on travaille encore ?

3/10
Et si on travaille encore ?

"Si vous avez plus de 54 ans et que vous travaillez, vos ressources annuelles sont calculées en prenant en compte seulement 70% de vos revenus d’activité", explique le site du service public.

Comment est-elle calculée ?

4/10
Comment est-elle calculée ?

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama